Un nouvel espace dédié aux effets secondaires cutanés du cancer a ouvert à l’Institut Curie en association avec les Labotatoires Bioderma via Femme Actuelle
19 novembre 2019
le 4 septembre 2019
L’Institut Curie poursuit sa lutte contre le cancer et s’associe aux laboratoires Bioderma pour créer un centre dédié à la recherche et à la prise en charge globale des patients atteints de cancer.
L’Institut Curie et les Laboratoires Bioderma inaugurent l’Espace de Soins et d’Étude de la Peau à l’Hôpital de Jour de l’Institut Curie à Paris, annoncent les deux organismes le 3 septembre dernier dans un communiqué. Au sein de ce centre, deux grandes missions vont être menées : mieux comprendre l’impact des traitements sur la peau et accompagner les patients atteints de cancer sous traitement.
Améliorer la qualité de vie des patients
“Jusqu’ici, nous avions une évaluation clinique visuelle”, explique Hédi Chabanol, responsable de l’Espace de Soins et d’Étude de la Peau et experte des effets secondaires cutanés.
“Avec [ce centre], nous allons objectiver ces résultats avec des outils de mesure : colorimétrie, épaisseur de l’épiderme qui va permettre de quantifier les effets secondaires. Le fait de mesurer la peau va nous permettre de trouver les spécificités des différentes peaux, de redéfinir les physiopathologies (étude des troubles qui surviennent dans le fonctionnement des organes au cours d’une maladie, ndlr) et les mécanismes d’apparition de ces effets secondaires.”