Lucine, la future molécule digitale antidouleur via Chef d’entreprise
6 février 2019
Les thérapies numériques peuvent-elles agir sur les douleurs chroniques ? Avec sa solution innovante, l’entreprise Lucine s’y emploie avec expertise et détermination.
L’application finale ne pourrait arriver sur le marché que d’ici 5 ans, mais l’innovation et ses premières exploitations font déjà parler au sein de la communauté médicale. Lucine s’adresse aux personnes atteintes de douleurs chroniques , soit près de 150 millions dans le monde, 12 millions en France (source : AFVB), et dont 70 % sont dépourvues de traitement.
Après une phase de recherches démarrée en 2012, Maryne Cotty-Eslous élabore une solution sur smartphone qui mesure, analyse le niveau de douleur et propose un traitement personnalisé à partir de sons, d’images ou encore de lumières afin d’activer ses propres antidouleurs. » Concernée par le sujet depuis la naissance, j’ai voulu apporter ma pierre à la science, témoigne la fondatrice. Le plus dur a été de convaincre les chercheurs et les financiers. Mais les rencontres avec médecins et patients ont permis d’ajouter des briques au fur et à mesure. »