The Cosmetics Testing News

Suivez l’actualité des tests dédiée aux innovations et tendances d’évaluation des actifs, ingrédients, cosmétiques et dispositifs médicaux

La cryomicroscopie repousse les frontières de la biologie via Techniques de l’Ingénieur

Développée depuis les années 1970, la cryomicroscopie électronique a connu ces dernières décennies de grandes avancées grâce notamment à l’évolution de la technique et de l’analyse d’image. Mais à quoi sert-elle exactement ? Quelle est son utilisation en France ? Explications.

La cryomicroscopie électronique (cryo-ME) a fait l’objet d’une couverture médiatique en 2017. Le prix Nobel de chimie a été décerné à trois scientifiques pour leurs travaux de développement de la technologie : Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson. Cette technique d’imagerie utilise un faisceau d’électrons pour réaliser, à partir d’échantillons biologiques (protéines, ADN, virus, bactéries, cellules) cryogénisés à -180°C, des modèles 3D à de hautes résolutions, jusqu’à des détails atomiques.

Dans un article publié en avril 2021 dans la revue Médecines Sciences, Daniel Lévy, directeur de recherche en biologie, et ses co-auteurs détaillent les avancées de la cryomicroscopie électronique. Nous avons échangé avec lui pour comprendre l’impact de ces avancées, mais également les applications de cette technologie.

Lire la suite…

Posté le 12 janvier 2022 par Séverine Fontaine

Share this post:

Other publications

Extraction bas site