The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

Enjeu majeur de l’évaluation toxicologique par LifeScientis

28 novembre 2022

Identifier à coup sûr la bonne stratégie d’évaluation toxicologique et les modèles pertinents constitue l’enjeu majeur d’aujourd’hui pour toute entreprise cosmétique ou pharmaceutique. S’ajoute à cette problématique le choix du prestataire adhoc pouvant l’accompagner tant l’offre est diversifiée et les services offerts fragmentés.

L’objectif principal pour ces entreprises est d’amener des réponses claires et fiables à ses interlocuteurs, autorités de tutelles ou consommateurs… mais pas n’importe comment. En effet, il pourrait sembler pertinent pour l’entreprise de faire réaliser de multiples études afin d’être certaine de couvrir le spectre attendu par ses interlocuteurs. C’est néanmoins le pire des choix. Outre les coûts et délais engendrés, cette stratégie risque de générer des données inutilisables et/ou ininterprétables poussant l’entreprise à se disqualifier elle-même.

C’est la raison pour laquelle, pour accompagner nos clients dans leur stratégie, nous appliquons depuis 2016 chez LifeScientis une approche structurée à plusieurs niveaux permettant l’identification et la maitrise des effets potentiellement indésirables d’un produit. Cette approche holistique est basée sur le poids de l’évidence scientifique.

Elle débute par des analyses QSAR (Quantitative structure-activity relationship) et passe par l’intégration de toutes les données disponibles pour aboutir à la caractérisation du risque au regard de l’usage du produit.

Basé sur des modèles mathématiques pouvant être utilisés pour prédire les propriétés physico-chimique et toxicologiques à partir des connaissances relatives à leur structure chimiques, l’analyse QSAR permet de prioriser les étapes de la stratégie. Ensuite nous réalisons une analyse complémentaire afin de caractériser le danger identifié et proposer le(s) modèle(s) expérimental(ux) le(s) plus pertinent(s) au regard de la stratégie d’un projet. Une analyse du risque est enfin réalisée pour valider l’utilisation chez l’homme. Nous pouvons également réaliser une analyse de risques plus prédictive en intégrant de nouvelles approches de caractérisation du risque in silico ou NGRAs (New Generation Of Risk Assessment).

Souhaitant toujours augmenter la pertinence de nos conseils et après avoir rencontré KREATiS, il nous est paru naturel de mettre en synergie nos savoir-faire et outils afin de créer une offre complète sur toute la chaine de valeur de l’identification du danger et du risque. KREATiS est en effet le partenaire idéal avec son expertise dans la recherche et le développement de méthodes in silico pour prédire les dangers pour la santé humaine et l’environnement des substances chimiques. La culture scientifique commune de LifeScientis et de KREATiS est de comprendre les mécanismes d’action toxiques des substances afin de quantifier leur impact sur les organismes.

Avec la boîte à outils développée par KREATiS, iSafeRat®, de nombreux modèles basés sur les relations quantitatives structures-activités de haute-précision (HA-(Q)SAR) peuvent soutenir et/ou remplacer les études expérimentales dans une approche du poids de la preuve. Cette stratégie s’inscrit ainsi dans le principe éthique des 3R -réduire, raffiner, remplacer- et ceci à moindre coût.

Nous pouvons ainsi diminuer l’incertitude sur les décisions devant être prises tout en garantissant une évaluation du risque pour la santé humaine innovante et robuste, garante pour l’entreprise de la maitrise de ses produits.

 

Contact

 

 

Lucie Valero, Pharmacienne, PhD

Toxicologue

Email : lucie.valero@lifescientis.com

Site : www.lifescientis.com