The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

BASF s’allie avec le français Cytoo pour des tests dans les soins anti-âge

22 janvier 2016

BASF et CYTOO unissent leurs forces pour identifier des ingrédients actifs sur la fermeté cutanée

(PresseBox) (Grenoble, France, ) BASF et la société de biotechnologie française CYTOO unissent leurs expertises et savoir-faire pour évaluer des principes actifs anti-âge ciblant la fermeté de la peau.

De récents travaux de recherche en mécanobiologie ont établi que certains ingrédients peuvent stimuler la contractilité de fibroblastes humains (cellules du tissu conjonctif), et donc améliorer l’apparence de la peau et sa fermeté. Pour étudier plus amplement ces mécanismes cellulaires, CYTOO a développé FibroScreen™. Cette plate-forme unique est basée sur une technologie utilisant des micro-motifs spécifiques qui permettent le contrôle précis de la géométrie et de la rigidité du support de culture cellulaire. Dans le cadre de la collaboration, BASF et CYTOO ont réuni leurs expertises et ressources pour développer de nouveaux tests cellulaires, valider la plate-forme FibroScreen™ développée par CYTOO et identifier de nouveaux ingrédients capables d’influencer la contractilité des fibroblastes humains. « Nous sommes fiers, qu’en collaboration avec BASF, nous puissions explorer l’effet de composés sur des fibroblastes de peau humaine. Pour nous, ce partenariat marque une étape importante. Il démontre que CYTOO est en mesure de construire une relation gagnant-gagnant avec une équipe de recherche du leader mondial du secteur de la chimie, afin de faire avancer rapidement la recherche et en vue de générer des résultats de grande valeur », a souligné Luc Selig, Directeur général de CYTOO.

Une peau jeune a un aspect lisse et lumineux. Les fibroblastes étroitement connectés ainsi que la matrice extracellulaire constituée d’un solide réseau de fibres de collagènes, garantissent la tension et l’élasticité de la peau. Avec l’âge, l’intégrité mécanique de la peau diminue peu à peu, conjointement avec les teneurs en collagène. Deux mécanismes sont impliqués dans cette diminution en collagène : la dégradation induite par une enzyme appelée collagénase, et une diminution des activités de synthèse des fibroblastes importante pour la production de collagène. Pour améliorer l’apparence de la peau et sa fermeté, le collagène et l’acide hyaluronique sont aujourd’hui largement utilisés dans les soins cosmétiques. Cependant, ils apportent seulement un effet à court terme. Pour fournir des solutions alternatives à ses clients, BASF – en partenariat avec CYTOO – mène des recherches sur de nouveaux ingrédients actifs permettant un effet plus durable sur la fermeté de la peau.

«Nous sommes très heureux d’être l’une des premières entreprises au monde en partenariat avec CYTOO à valider les effets d’actifs sur la fermeté cutanée par une méthode innovante de mécanobiologie. Grâce à cette coopération, nous sommes en mesure de trouver une nouvelle voie pour identifier de nouveaux composés qui vont faire le succès de nos clients », a déclaré le responsable projet de BASF, Valérie André-Frei.

A propos de CYTOO

Crée en 2008, CYTOO est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de tests et modèles cellulaires physiologiquement relevant et à haut contenu (High Content Screening – HCS). La société a développé ses propres modèles de muscle strié humain (MyoScreen™) et de peau (EpiScreen™, FibroScreen™) qu’elle propose aux industries pharmaceutiques, dermato-cosmétiques, nutraceutiques, agro-alimentaires et de santé animale pour le criblage de molécules bioactives. Pour son propre compte, la société a également engagé deux programmes de recherche de médicaments pour traiter la perte de masse musculaire et la myopathie de Duchenne. CYTOO a des bureaux à Grenoble, France et à Bethesda (MD) aux Etats-Unis.

…/…

 

Plus d’information…

 

Taming cells with CYTOO