The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

La peau sous toutes ses coutures par Michelle Vincent – La Cosmétothèque

15 juin 2015

Partie 1 – Jean-Claude Le Joliff

De l’observation à la mesure : Naissance de la biométrologie cutanée

La peau est l’organe visible par excellence. Prendre soin de sa peau fait partie intégrante de la vie. Quelles que soient les civilisations, l’humain a toujours cherché à embellir son image. Les papyrus égyptiens décrivaient déjà les premières recettes de beauté. Au XVIe siècle, des écrits en latin se consacrent à la cosmétologie. Le premier du genre est celui de Girolamo Mercuriale, De decoriatione Liber, publié en 1585. Ce n’est que beaucoup plus tard, avec les premiers préceptes d’hygiène, que l’étude de la peau va intéresser certains scientifiques.

Pour en savoir plus

 

Cette contribution a été réalisée par Michelle Vincent

Diplômée de l’ENSAM Montpellier (aujourd’hui SupAgro)  en sciences des aliments, Michelle commence sa carrière comme ingénieur Qualité dans le groupement Intermarché. Au cours de cette première expérience, elle côtoie des PME et des filières amont de l’industrie agro-alimentaire. En 1993, le destin la conduit vers un univers plus glamour, celui des cosmétiques. Elle intègre Chanel à Neuilly sur Seine. Son challenge : mettre en place un laboratoire d’analyse sensorielle afin d’optimiser les galéniques des formules cosmétiques. En 2008, changement de cap pour la presse professionnelle en tant que directrice des rédactions. Parallèlement fin 2012, elle crée son cabinet conseil pour accompagner les entreprises dans le développement de méthodes d’évaluation cosmétique et de rédaction de contenu scientifique. Enfin, elle est enseignante à l’ISIPCA sur des modules de développement durable, RSE, filière du naturel. Elle collabore à la Cosmétothèque® depuis sa création.