The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

Caractérisation de la matière à l’échelle nanométrique by Expertox

25 avril 2019

Il existe de nombreuses définitions du terme « nanomatériau ». En 2011, la Commission européenne a proposé, dans le cadre d’une recommandation, la définition suivante [1] : « un nanomatériau est un matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres, sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont au moins 50 % des particules, dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 nm et 100 nm.»

En 2015, la norme ISO TS 80004-1 – Nanotechnologies — Vocabulaire, définit un nanomatériau comme un matériau dont au moins une dimension externe est à l’échelle nanométrique c’est-à-dire comprise approximativement entre 1 et 100 nm ou qui possède une structure interne ou de surface à l’échelle nanométrique [2].

Pour le secteur cosmétique, les autorités françaises réfléchissent à revoir le seuil en pourcentage de nanoparticules inférieur à 100 nm dans un nanomatériau à partir duquel le nanomatériau est considéré comme ajouté intentionnellement, et donc doit être étiqueté dans la liste INCI du produit cosmétique.

Les acteurs de la cosmétique doivent donc faire face à la problématique de la caractérisation de la matière à l’échelle nanométrique: contrôle des fournisseurs de matières premières, suivi de la chaîne de fabrication, produits finis. Pour cela plusieurs techniques sont aujourd’hui disponibles pour l’obtention de la distribution granulométrique (diffusion dynamique de lumière (DLS)) et de la caractérisation des matières sous forme nanométrique (la microscopie électronique à balayage (MEB), les couplages FFF-UVDAD-MALS-ICPMS). EXPERTOX propose des solutions pour la caractérisation et/ou la quantification des nanomatériaux dans des matrices cosmétiques.

Références

[1] RECOMMANDATION DE LA COMMISSION du 18 octobre 2011 relative à la définition des nanomatériaux, (2011/696/UE).

[2] ISO/TS 80004-1:2015 Nanotechnologies — Vocabulaire — Partie 1: Termes « coeur ».

e

EXPERTOX

14 rue Godefroy Cavaignac – 75011 Paris

Tél : +33 (01) 43 67 96 56

expertoxcom@gmail.com

http://www.expertox.eu/