Des tests d’efficacité in vitro plus proches de la physiologie : Enterosys intègre désormais les Skin-Mecachips™ dans ses tests « Reactive Oxygen Species » (ROS).

9 novembre 2021

De nombreuses études scientifiques ont démontré le rôle clé du NO et du H2O2 dans la régulation de l’homéostasie cutanée. Libérés en faible quantité par les cellules de la barrière cutanée, ces médiateurs sont impliqués dans des processus essentiels au maintien de la santé de la peau. En revanche, lorsque la peau est stressée (agents oxydants, vieillissement, inflammation exacerbée, pollution…), la libération exacerbée de NO et de H2O2 entraîne des altérations des processus biologiques vitaux, qui affectent l’équilibre cutané.

Enterosys est une société de biotechnologie développant des services d’évaluation préclinique de haute qualité. Une partie de nos activités concerne les études dermocosmétiques (évaluation de l’innocuité et de l’efficacité in vitro). Nous combinons nos technologies et notre savoir-faire pour développer une méthode innovante basée sur l’ampérométrie pour la détection ultrasensible des espèces réactives de l’oxygène (NO et H2O2) en temps réel à partir de kératinocytes, qui peut être utilisée pour prédire la capacité antioxydante de nouveaux composés dermocosmétiques.

Récemment, Enterosys a développé un partenariat fort avec la société Cell&Soft, spécialisée dans le développement de matrices in vitro reproduisant les caractéristiques mécaniques de l’in vivo. Pour être pertinent, un bon système de culture in vitro ne doit pas seulement permettre la survie et la croissance des cellules mais doit également se rapprocher au plus près du microenvironnement naturel.

In vivo, les cellules sont organisées en tissus variés, mous et élastiques, aux propriétés physiques spécifiques. Par leur composition et fonction distinctes, chaque tissu/organe présente une rigidité qui lui est propre, cette dernière pouvant évoluer au gré des modifications physiologiques et/ou pathologiques (vieillissement, cicatrisation, fibrose…). Cette rigidité joue un rôle prépondérant dans les réponses cellulaires, en influençant de nombreux processus biologiques. Les systèmes de culture plastique couramment utilisés dans les laboratoires ont une rigidité un million de fois supérieure à presque tous les organes qui nous constituent ! La valeur moyenne de la peau est comprise entre 4,5 kPa et 8 kPa et dépend principalement des propriétés mécaniques du derme qui lui confère élasticité et résistance à l’étirement.

De plus, les cellules qui composent les différentes couches de la peau sont très mécano-sensibles. Les kératinocytes peuvent détecter un large éventail de propriétés biophysiques, parmi lesquelles la rigidité de la matrice extracellulaire. La mécano-sensibilité des kératinocytes régule de nombreuses fonctions cellulaires comme:

  • la prolifération,
  • la différenciation et
  • la migration.

Le développement d’approches alternatives pour les tests d’innocuité et d’efficacité qui évitent l’exploitation animale est un besoin mondial. Ainsi, Cell&Soft s’efforce de développer des matrices in vitro reproduisant les caractéristiques mécaniques spécifiques de l’in vivo, comme celles de la peau, afin de fournir une plate-forme largement adaptée aux modèles de cellules cutanées et pouvant être surveillée de manière fiable en temps réel et dans une approche à haut débit.

Les données expérimentales ont montré que l’utilisation des microplaques Skin Mecachips™ permet aux kératinocytes de s’organiser en structures plus physiologiques. De plus, l’analyse ampérométrique a démontré l’avantage de Skin Mecachips™ par rapport aux techniques standard, pour améliorer la précision des mesures ampérométriques pour les deux modèles (NO et H2O2), en augmentant la sensibilité tout en réduisant la variabilité intragroupe.

Désormais, Enterosys propose cette expertise complémentaire pour combiner les microplaques Skin Mecachips™ dans leurs dosages ROS dédiées aux études cutanées.

 

CONTACT

https://www.enterosys.com/services#dermocosmetic

Anne Abot

Directrice scientifique

anne.abot@enterosys.com

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !