The Cosmetics Testing News

Suivez l’actualité des tests dédiée aux innovations et tendances d’évaluation des actifs, ingrédients, cosmétiques et dispositifs médicaux

L’Evaluation Ecotoxicologique par les Nouvelles Approches Méthodologiques en Cosmétique et Produits de Grande Consommation par Expertox

Dans sa stratégie du « Toxic Free Environment », la Commission Européenne souhaite proposer de nouvelles classes de danger et de nouveaux critères dans le règlement CLP afin de prendre pleinement en compte la toxicité environnementale, la persistance, la mobilité et la bioaccumulation. L’évaluation écotoxicologique est donc un enjeu fondamental qui concerne tous les domaines d’activités, que ce soient les cosmétiques, la pharmaceutique, l’industrie de la chimie, les produits biocides, détergents …

Les propriétés écotoxicologiques des substances sont donc au cœur des enjeux actuels. Lorsque les substances sont bien connues, ces propriétés sont disponibles dans la littérature et peuvent servir à l’évaluation du risque. Notre base de données interne contenant ces données, cela permet d’évaluer le risque global sur les produits de consommation. Qu’en est il de notre approche d’évaluation ?

Additionnellement à l’approche « classique », il est important aujourd’hui de s’appuyer sur les nouvelles approches méthodologiques (NAM), qui peuvent aussi être appelées « approches non animales ». Ce sont des approches très prometteuses, fournissant des informations utiles pour l’évaluation des dangers et des risques chimiques pour la santé et l’environnement. L’application des NAM a pour but de réduire/éliminer les tests de toxicité sur les animaux (3R) et améliorer la prédictivité des tests de sécurité. Les informations et les données des NAM peuvent être utilisées dans les décisions réglementaires concernant l’utilisation des substances chimiques. Ces méthodes incluent les méthodes in silico, in chimico, in vitro et ex vivo et se basent sur des modèles de prédictions mécanistiques.  Toutes ces informations sur les substances sont intégrées dans notre base de données interne, et régulièrement complétée par les nouvelles études et réglementation. Elles fournissent des informations précieuses sur l’écotoxicité et la toxicité des substances. Mais qu’en est-il de notre approche d’évaluation lorsque les propriétés écotoxicologiques des substances sont inconnues ou manquantes ?

Lorsque qu’aucun résultat d’étude in vitro ou in vivo n’est disponible sur une substance, il est donc possible de se baser sur certaines de ces NAM pour prédire la toxicité des substances, que ce soit au niveau de l’environnement comme au niveau de la santé. La méthode « Read Accros » fait notamment partie des outils que nous avons mis en place pour permettre d’avoir une vision globale sur la toxicité de la substance, que ce soit sur l’environnement ou la santé.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter notre site internet www.expertox.eu et à nous suivre sur Linkedin https://www.linkedin.com/company/18718396/

Vous pouvez également nous contacter pour ces évaluations écotoxicologiques et toxicologiques sur matières premières et produits finis à l’adresse mail cabinetexpertox@gmail.com.

 

Lona Guillemin, Marine Guillaume, Florence Sabourin, Dr Stephane Pirnay

 

Share this post:

Other publications

Extraction bas site