The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

Évaluation de l’effet apaisant sur les peaux sensibles avec les modèles in vitro de Neuron Experts

19 janvier 2024

Les neurones sensoriels sont un élément important de la peau car leurs terminaisons nerveuses innervent ses différentes couches, dont l’épiderme. Leur rôle dans la détection des variations environnementales (température, pression, application de produits cosmétiques, pollution…) est essentiel et bien connu, mais les neurones sensoriels peuvent également détecter des phénomènes biologiques internes. Suite à leur stimulation, les neurones sensoriels libèrent des neuropeptides qui vont à leur tour activer les cellules de la peau créant un véritable dialogue entre les neurones sensoriels et les cellules de la peau.

Des dérégulations peuvent survenir et impacter le fonctionnement des neurones sensoriels. C’est le cas du phénomène de peau sensible conduisant à l’apparition de sensations désagréables et à l’établissement d’un état inflammatoire dû en partie à l’activation de voies de signalisation telles que les voies TRPV1. Cibler ces voies est essentiel pour inhiber le cercle vicieux des peaux sensibles et des irritations et apporter une sensation d’apaisement.

Neuron Experts a développé des modèles in vitro utilisant des neurones sensitifs humains matures issus de la technologie des cellules pluripotentes reprogramés (hiPS) et des kératinocytes humains pour évaluer l’impact d’ingrédients sur les voies de signalisation TRPV1. Dans ces modèles, la capsaïcine, un composé irritant, est utilisée pour activer les récepteurs TRPV1 des neurones sensitifs, conduisant à la libération du neuropeptide CGRP. Ce neuropeptide peut être quantifié par dosage ELISA. Il est responsable des sensations désagréables et joue un rôle important dans l’activation de la libération de cytokines pro-inflammatoires au niveau de la peau.

L’impact des ingrédients solubles sur la voie de signalisation TRPV1 peut être évalué dans un système de co-culture bidimensionnelle de neurones sensoriels humains et de kératinocytes épidermiques humains normaux.

 

Figure 1 : Mesure de la libération du neuropeptide CGRP dans une co-culture de neurones sensoriels humains et de kératinocytes épidermiques humains normaux. La capsaïcine a été utilisée pour activer la libération de CGRP en activant les récepteurs TRPV1 des neurones sensoriels. Les données sont exprimées en pourcentage de la quantité mesurée de CGRP dans le contrôle négatif.

 

La capsazépine, un inhibiteur sélectif des récepteurs TRPV1, et la β-endorphine, un inhibiteur non spécifique de l’activité des neurones sensoriels, ont été incubées en présence du système de co-culture et ont démontré leur capacité à inhiber la libération de CGRP dans le modèle 2D.

En collaboration avec StratiCELL, Neuron Experts a développé un système de co-culture en 3 dimensions d’épidermes reconstruits et de neurones sensoriels permettant de tester des produits finis ou des ingrédients insolubles. La molécule capsazépine a été incluse dans une formulation et appliquée de manière topique sur les épidermes reconstruits tandis que la capsaïcine était incubée dans le milieu de culture pour recréer un environnement irritant pour les neurones.

 

Figure 2 : Mesure de la libération du neuropeptide CGRP dans un modèle de co-culture en 3 dimensions de neurones sensoriels humains et d’épidermes reconstruits. La capsaïcine a été utilisée pour activer la libération de CGRP en activant les récepteurs TRPV1 des neurones sensoriels.

 

La capsazépine, dans le modèle 3D, confirme sa capacité à inhiber la libération de CGRP due à l’activation des récepteurs TRPV1 des neurones sensoriels, démontrant l’utilité de ce modèle pour évaluer la capacité d’ingrédients ou des produits finis à apporter une sensation apaisante sur les peaux sensibles.

Vous pouvez contacter Neuron Experts pour découvrir la gamme complète de solutions in vitro disponibles pour explorer l’impact des ingrédients sur le dialogue entre les neurones sensoriels et des cellules de la peau.

Cliquez sur le lien pour visiter le site internet de Neuron Experts : https://www.neuronexperts.com/.

*publirédactionnel

CONTACT

Elodie Gras Lavigne – Département de Neurodermatologie

elodie.gras@neuronexperts.com

contact@neuronexperts.com