The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

Evaluation de l’efficacité des produits cosmétiques contre les imperfections de la peau par l’IEC via FOCUS #10

8 juillet 2024

La peau à imperfections se caractérise par des irrégularités telles que des pores dilatés, des points noirs, des boutons, voire de l’acné, surtout chez les peaux grasses ou à tendance grasse.

Ces imperfections sont dues à plusieurs facteurs : épaississement de l’épiderme (hyperkératinisation), production excessive de sébum (hyper-séborrhée) et multiplication d’une bactérie (Propionibacterium acnes).

Afin d’évaluer les effets d’un produit cosmétique sur les imperfections de la peau, et d’affirmer une diminution des imperfections/anti-imperfections, il est possible de suivre l’évolution de différents paramètres tels que le nombre de boutons, la brillance, le taux/flux de sébum, le nombre et la taille des pores, et l’inflammation causée par la flore bactérienne.

Aux problèmes de peau précédents liés aux imperfections cutanées s’ajoutent les taches pigmentaires et les cicatrices d’hyperpigmentation post-inflammatoire (HIP).

Pour soutenir le développement de produits ou la justification de recommandations pour l’allégation « anti-imperfections », la CEI propose un test d’utilisation avec, en première option, une évaluation visuelle par des experts qui peut inclure un comptage des éléments de rétention et d’inflammation permettant d’attribuer des allégations non comédogènes et/ou comédolytiques, une notation de la brillance sur l’ensemble du visage, et le nombre et la taille des pores à l’aide d’échelles photographiques. Ces évaluations peuvent être réalisées en présence du sujet ou sur base de photographies. Ces notations sont complétées par des auto-évaluations des sujets et des études de consommation spécifiques.

Les propositions ci-dessus peuvent être objectivées lors du test cinétique et/ou du test d’usage par des méthodes instrumentales pour renforcer les revendications, comme l’effet séborégulateur [Sébutape® / Quantiseb Station Monaderm], ou un effet matifiant en mesurant la brillance de la peau liée à la séborrhée sur l’ensemble du visage [ColorFace® -Newtone Technologies – QIMA Life Sciences] ou en macro-image [SkinCam®, Newtone Technologies] ou en suivant l’évolution du sébum [Sebumeter® ou Glossymeter® – Courage & Khazaka].

Un effet astringent par l’analyse des pores (surface, densité, profondeur apparente) à l’aide de photos en lumière parallèle ou croisée [Colorface®] ou avec le Visiopore® PP34 [Courage & Khazaka], qui en plus du nombre et de la taille des pores peut également mesurer l’intensité de la porphyrine produite par P. acnes, un marqueur de l’évolution de l’état inflammatoire et bactérien de la peau. L’intensité de la fluorescence de la porphyrine peut être mesurée sous lumière UV à l’aide du ColorFace®.

L’effet astringent peut également être évalué à l’aide de C-Cube® [Pixience] ou de Fringe Projection [Dermatop® ou AEVA® – EOTECH].

L’inflammation peut être évaluée à l’aide de la macro-image ColorFace® du visage entier ou SkinCam®, en surveillant les paramètres des lésions acnéiques (densité, surface, couleur).

L’inflammation (cytokines, acides gras, PGE2) peut également être déterminée à partir d’échantillons épidermiques non invasifs [Synelvia- QIMA Life Sciences], qui peuvent être combinés avec l’activité antimicrobienne, la séborégulation et la composition qualitative et quantitative du sébum.

Les imperfections des taches et le PIH sont évalués par des mesures instrumentales directes [Chromameter®, Spectrophotometer®, Mexameter® – Minolta, SIAScope – Siametrics TM] ou par l’analyse d’images photographiques [Colorface, C-cube®], l’imagerie hyperspectrale [SpectraCam® ou SpectraFace® – Newtone Technologies] et des logiciels spécifiques [FrameScan – Orion Concept].

Avec son panel multi-tons dû à la répartition géographique de ses centres de test [Europe, Asie, Afrique] : Caucasien [Bulgarie, France : Lyon & Saint-Etienne], Asiatique [Singapour, Japon, Chine, Corée], Africain [Cape Town, Afrique du Sud], le Groupe IEC offre une multitude de méthodologies pour évaluer l’efficacité des produits cosmétiques contre les imperfections de la peau.

CONTACT

www.iecfrance.com

info@iecfrance.com