Le projet TOXInCloud, objet d’une collaboration entre l’entreprise rennaise SciLicium et la plate-forme de bio-informatique GenOuest, visait à déployer et automatiser dans le cloud un pipeline d’analyse de données toxicogénomiques. Il vient de se conclure sur un succès avec un pipeline plus performant et une application web nommée « GenoLens » qui améliore l’expérience utilisateur. Financé grâce à l’appel à projets « Transfert de technologies – Chimie, biotechnologies et santé » de la Région Bretagne, le projet a été accompagné par Biotech Santé Bretagne depuis sa phase de montage jusqu’à sa clôture.
L’explosion du volume de données en transcriptomique (étude de l’expression des gènes) est à l’origine de nombreuses innovations. Parmi elles, la toxicogénomique (étude de l’impact de composés chimiques sur l’expression des gènes) a ouvert la voie vers de nouvelles approches in silico pour évaluer les risques chimiques, notamment dans les secteurs cosmétique et pharmaceutique.
Le projet TOXInCloud visait à déployer et automatiser dans le cloud le pipeline d’analyse de données toxicogénomiques développé par SciLicium, à l’aide des outils bio-informatiques et de l’expertise de la plateforme GenOuest. Après plus d’an un de collaboration et de développements, le pipeline est opérationnel. Les utilisateurs, clients de SciLicium, peuvent dorénavant accéder facilement à des outils analytiques et prédictifs pour améliorer la compréhension des effets indésirables de leurs composés chimiques en développement, et ainsi améliorer leurs tests précliniques.
Lire la suite : Cliquez ici.
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…