Alimentée par internet, les réseaux sociaux et l’intérêt croissant pour les soins de la peau, la beauté coréenne allie des traditions séculaires, une culture et des pratiques anciennes à des avancées scientifiques modernes en matière de recherche et de formulation. En outre, les marques coréennes, ainsi que les OEM/ODM, sont la force motrice des nouveaux concepts de marketing, captant les signaux des attentes des consommateurs de produits de beauté bien informés.
Influence de la culture : Hallyu
Cette montée en puissance de la culture sud-coréenne est connue sous le nom de « Hallyu », ou « vague coréenne », et comprend un large éventail d’éléments culturels : K-Pop, K-Dramas, films et K-Beauty.
En Corée du Sud, la beauté est plus qu’une simple apparence ; c’est une culture du soin de soi et du bien-être. L’influence de la K-Beauty, portée par la popularité mondiale de la culture pop coréenne, ne peut être surestimée. Les tendances de la K-Beauty, caractérisées par des routines de soins de la peau méticuleuses et des produits innovants, ont dépassé les frontières, établissant des normes de beauté mondiales. La tendance « peau de verre », qui met l’accent sur un teint impeccable et rosé, et la routine de soins en 7 étapes, comprenant un nettoyant, un tonique, des essences, un masque en feuille, une crème pour les yeux, une crème hydratante et une protection solaire, sont des exemples de l’influence mondiale des normes de beauté sud-coréennes.
La science cosmétique coréenne est également largement influencée par les traditions : la plupart des formules de beauté sont une fusion de la science moderne, avec des technologies telles que la microencapsulation, le microneedle, la bio-ingénierie, la fermentation et des ingrédients de soin de la peau qui ont fait leurs preuves, tels que la centella asiatica ou le thé vert.
Essais sur les animaux et principe des 3R
L’industrie cosmétique a besoin de méthodes d’essai alternatives pour remplacer l’expérimentation animale, qui n’est plus acceptable d’un point de vue éthique. Les méthodes in-silico, in-vitro et ex-vivo fournissent des données de sécurité essentielles et fiables en tant que prédicteurs de la tolérance humaine. La méthodologie de la nouvelle approche et les méthodes alternatives sans animaux font partie intégrante des tests de toxicité de routine des ingrédients et des cosmétiques, conformément au principe des 3R (remplacement, réduction et raffinement des expériences sur les animaux). Ces méthodes garantissent la sécurité des consommateurs grâce à une évaluation scientifique rigoureuse et éthique.
En 2015, la République de Corée a adopté une loi qui rend obligatoire l’utilisation de tests alternatifs sans animaux pour certains produits cosmétiques déterminés par le ministère de la sécurité alimentaire et pharmaceutique (MFDS), à partir de 2018. Pourtant, en 2022, les statistiques annuelles de la Corée du Sud sur l’utilisation scientifique des animaux révèlent un chiffre record de 4 995 680, poursuivant ainsi une tendance alarmante à la hausse.
Cependant, la MFDS précise six situations dans lesquelles l’expérimentation animale peut être adoptée :
Produits fonctionnels et réglementation coréenne
En Corée du Sud, les « produits fonctionnels » désignent généralement les produits de soin de la peau et les produits cosmétiques qui vont au-delà des avantages esthétiques de base pour offrir des propriétés fonctionnelles supplémentaires visant à améliorer la santé de la peau ou à répondre à des préoccupations spécifiques. Ces produits sont souvent formulés avec des ingrédients actifs et des technologies qui fournissent des solutions ciblées, telles que l’anti-âge, le blanchiment/éclaircissement, l’hydratation, l’apaisement/calme, le traitement de l’acné et la protection contre les UV.
Les cosmétiques fonctionnels peuvent être divisés en plusieurs catégories lorsque les produits cosmétiques aident à :
Importance de la R&D et du marketing
Les entreprises de la K-Beauty investissent massivement dans la R&D et l’innovation, en collaborant avec des scientifiques et des dermatologues pour créer des produits efficaces et sûrs. Cette approche scientifique offre des solutions de soins de la peau fondées sur des données éprouvées, ce qui garantit la satisfaction et la fidélité des consommateurs.
Les marques de K-Beauty excellent dans le marketing et la conception de produits. L’emballage est souvent innovant et attrayant, rendant l’expérience de l’utilisateur agréable et luxueuse. En outre, les campagnes de marketing sont bien ciblées et utilisent efficacement les médias sociaux pour atteindre un public mondial.
Les fabricants, les grands groupes cosmétiques et surtout les marques indépendantes sont à l’affût de toutes les nouvelles attentes des consommateurs et des signaux faibles des routines de beauté des Coréennes. Chaque tendance est étudiée puis fait l’objet d’un lancement de produit original, avec des formulations et des packagings précisément ciblés sur des consommateurs spécifiques.
Des allégations étayées par des données et une évaluation scientifique in vivo
L’une des caractéristiques de la beauté coréenne est son engagement à fournir une gamme de produits diversifiée qui répond aux différents types de peau et à leurs préoccupations. Contrairement aux types de peau traditionnels, les marques de beauté coréennes comprennent la nature nuancée des soins de la peau qui répondent à des conditions cutanées uniques. Cette compréhension se reflète dans le développement de produits adaptés à des problèmes de peau spécifiques, de la peau acnéique à la sécheresse ou à la sensibilité.
Parmi les tests consommateurs et les analyses sensorielles bien connus, nous pouvons distinguer certaines évaluations biométrologiques clés qui sont mises en œuvre au moyen de divers instruments (entre autres) et technologies :
Connectez-vous GRATUITEMENT sur skinobs.com pour rechercher des méthodes d’évaluation clinique, des allégations, des laboratoires et des fabricants d’appareils dans le monde entier. Skinobs référence plus de 40 laboratoires et fabricants en Corée du Sud.
Pour conclure, la compréhension des mécanismes physico-chimiques et physiologiques complexes de la peau constitue un défi majeur pour les scientifiques qui justifient les allégations. Récemment, les fabricants d’appareils ont introduit des techniques avancées d’analyse de la peau telles que les rayons F (Beyoung), combinant la quantification et la visualisation pour presque toutes les allégations. Les chiffres fournissent des données scientifiques, tandis que les images offrent une preuve claire de la performance du produit, facilement appréciée par les consommateurs coréens par le biais des canaux d’achat numériques. Les technologies innovantes sont désormais la norme, mais il est essentiel de maintenir une rigueur scientifique tant pour les matériaux que pour les processus. L’étalonnage précis des systèmes, la maîtrise des appareils et la précision des évaluations de routine sont essentiels pour éviter les ajustements non pertinents. Les CRO coréens, dont le taux par habitant est le plus élevé au monde, peuvent fournir une technologie de pointe, une connaissance approfondie de la peau et une communication scientifique efficace pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière d’évaluation de la peau et des cheveux.
Contact :
Anne Charpentier
CEO de Skinobs
Chers lecteurs, L'équipe de Skinobs souhaite présenter ses plus sincères excuses à Faiza Hussain, cofondatrice…
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…