The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

La beauté quantique ou la scienceploitation via La Cosmétothèque

Cette curieuse expression de « scienceploitation », dite périsynthème, vient de connaitre une excellente démonstration. Ceci aurait du n’être qu’un incident banal s’il n’avait déclenché une mini tornade médiatique. Nous le rapportons ici ne serait-ce que pour s’en rappeler, et peut-être éviter que certains ne le reproduise.

La publicité a souvent pour but de faire parler. En ce début d’année 2024, la société Guerlain s’est caractérisé dans ce genre de pratique. Cette histoire repose sur le lancement commercial d’une nouvelle crème baptisée Orchidée Impériale Gold Nobile. Outre son prix qui dépasse allègrement les seuils habituels, 650€, c’est surtout son positionnement qui est à l’origine de la polémique. En effet, la marque commercialise une crème avec comme revendication de « cibler la lumière cellulaire à l’échelle quantique avec comme conséquence de révéler une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau, issue de nos recherches en biologie quantique appliquées aux cellules cutanées ».

Lire la suite

Extraction bas site