Europe

L’expertise génomique de Biomnigene, atout dans la validation de l’effet de vos formulations sur le microbiome cutané

Alors que les industriels du secteur cosmétique revendiquent de plus en plus de produits naturels dans leur formulation respectant la flore microbienne de la peau, le besoin de connaitre et de prouver l’effet sur le vivant de ces produits par des preuves scientifiques est par conséquent primordial afin de rassurer les consommateurs.

La peau est la première barrière protectrice contre les agents pathogènes environnementaux. Il est par conséquent important de la protéger et de la renforcer. Le microbiome associé à la peau peut aider à garantir cette protection lorsqu’il est lui-même protégé, nourri.

Ce microbiome cutané permet de moduler les gènes de l’hôte et inversement. Cette symbiose entre bactéries et hôte est essentielle pour maintenir une bonne santé.

Les programmes R&D de Biomnigene ont pour but d’améliorer les méthodes de description et d’analyse de ce microbiome cutané et des gènes de l’hôte qui sont impactés.

C’est grâce à son expertise en génomique que Biomnigene peut vous aider à valider l’effet de vos formulations sur le microbiome cutané ainsi que sur les voies métaboliques de l’hôte impactées.

Biomnigene peut vous proposer plusieurs approches techniques afin de décrire de manière la plus complète les effets de vos produits sur la génétique.

Biomnigene est un laboratoire expert en bio-analyse avec une spécialisation dans l’analyses génétique et microbiologique.

Biomnigene propose des services intégrés tels que de l’analyse de microbiome cutané, oral, vaginal par des méthodes telles que :

  • La métagénomique ciblée de l’ARNr 16S V1-V9, 18S, ITS qui est une méthode courante de séquençage d’amplicon utilisée pour identifier et comparer les microbes, champignons présents dans des mélanges biologiques complexes comme des échantillons environnementaux et des échantillons cutanés humains. Le séquençage des gènes 16S/18S/ITS est une méthode bien établie d’étude de la phylogénie et de la taxonomie d’échantillons provenant de microbiomes complexes ou d’environnements difficiles ou impossibles à étudier.
  • La métagénomique shotgun qui permet de mettre en valeur de manière exhaustive l’ensemble des gènes de tous les organismes présents dans un échantillon complexe donné. Cette méthode permet d’évaluer la diversité et l’abondance relative bactérienne, fongique et virale dans divers environnements. Elle constitue également un moyen d’étudier des microorganismes non cultivables qui sont difficiles ou impossibles à analyser.
  • La métatranscriptomique qui permet de mettre en valeur l’ARN total de l’échantillon (d’origine bactérienne, fongique, virale…) afin de déterminer dans quelle mesure les différents gènes sont exprimés et, par conséquent, de mettre en évidence les voies métaboliques et l’activité relative des différents composants de la communauté.
  • La transcriptomique qui permet de mettre en valeur les gènes différentiellement exprimés et les voies métaboliques impactées dans un environnement donné.
  • La qPCR qui permet la détection et la quantification d’espèces ou d’évaluer le niveau d’expression de gènes d’intérêts dans un environnement spécifique.

Exemple comparatif de 2 approches pour mettre en évidence le microbiome (Allyson L. Byrd et al., 2018)

Pour mettre en valeur l’effet d’un produit, les méthodes de prélèvement et de stockage doivent être standardisées et contrôlées. Biomnigene a donc développé des kits de prélèvement du microbiote cutané adaptés à l’analyse génétique.

Biomnigene travaille dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire et des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Contact :

Alexandre DOUABLIN, CEO

douablin.alexandre@biomnigene.com

https://www.biomnigene.fr/en/

contact@biomnigene.com

+33 (0)3 81 25 03 48