Le projet de recherche « plantes à parfum oubliées » a été mené en partenariat par l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d’Azur, CNRS), L’Occitane en Provence et le Musée International de la parfumerie de Grasse et ses jardins. Il s’est concrétisé par la sortie à l’automne 2023 de plusieurs gammes parfumées disponibles en ligne et en magasin.
Certaines plantes, comme la rose, le jasmin ou l’iris, sont utilisées en parfumerie depuis l’Antiquité et à travers les âges. D’autres ont été utilisées à certaines périodes et ne sont plus utilisées aujourd’hui. Parfois, cette désaffection s’explique facilement par la substitution par un ingrédient de synthèse ou par par des contraintes réglementaires. Mais dans d’autres cas, la raison peut rester inconnue.
Ces plantes oubliées de la parfumerie pourraient pourtant représenter une source d’innovation pour la parfumerie d’aujourd’hui et de demain. Il était donc essentiel d’étudier ces plantes, de comprendre les raisons de leur oubli et d’évaluer la possibilité de les réintroduire comme ingrédients de parfumerie.
Conférence en ligne et EN ANGLAIS, le mardi 19 novembre 2024 à 15h [CET] Durée…
« Le consommateur moyen est une personne raisonnablement bien informée, observatrice et circonspecte - personne…
Le musée du Louvre propose dans les salles du musée un récit autour d’une centaine…