The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

Quantifiez les effets hydratants de vos gammes avec le C-Cube par Pixience

8 juillet 2024

Quantifiez les effets hydratants de vos gammes avec le C-Cube

L’hydratation de la peau est un processus essentiel pour maintenir la santé et la beauté cutanée. On sait que la peau joue un rôle crucial dans la protection contre les agressions extérieures, elle peut remplir correctement ce rôle si elle a une hydratation optimale.

L’hydratation de la peau contribue à sa souplesse, son élasticité et sa fermeté. Un bon niveau d’hydratation prévient la desquamation excessive, les rides prématurées et l’irritation. Les produits dermocosmétiques hydratants sont donc formulés pour renforcer la barrière hydrolipidique de la peau.

Avec le C-Cube, Pixience vous apporte un outil complet et versatile pour réaliser un large panel de mesures et prouver vos revendications produits. Il s’impose comme l’outil le plus précis du marché avec une précision à 0.1%.

Grâce à ses capacités avancées de quantification et d’analyse, découvrez comment le C-Cube permet d’évaluer l’hydratation cutanée.

Étude de la desquamation : in-vivo et ex-vivo

La sécheresse cutanée peut se manifester par une desquamation visible, qui est un écaillement de la couche cornée. Ce phénomène peut être dû à une condition médicale (eczéma, psoriasis) ou au mode de vie (utilisation d’eau chaude, mauvaise alimentation, utilisation de produits contenant de l’alcool).

Le C-Cube permet de quantifier la desquamation directement sur la peau ou en ex-vivo via des patchs et grâce au lecteur de prélèvement Pixience.

In-vivo

Les squames de peau sont généralement blanchâtres et deviennent visibles lorsqu’elles sont nettement plus claires que la peau saine et bien hydratée. Grâce à son éclairage breveté et à un processus de calibrage des couleurs spécifique, le C-Cube convertit les pixels de l’image en mesures CIE L*a*b*. Nous exploitons ainsi la composante L * pour localiser les pixels plus lumineux ou blancs, c’est-à-dire les squames détectées. Nous produisons une image binaire en noir et blanc et la surface couverte par les par rapport à la surface complète correspond à l’indice de desquamation.

Ex-vivo

Les patchs D-Squame® ou Corneofix® sont utilisés pour éliminer les squames de la surface de la peau d’une manière standardisée. Afin d’analyser les échantillons, il suffit de positionner le C-Cube dans le lecteur de prélèvement Pixience.

 

Pour l’analyse, l’indice est calculé de la même manière qu’en in-vivo, grâce à la différence de couleur entre le fond du patch et les squames. Cette analyse permet également d’obtenir une répartition en 5 catégories selon l’épaisseur des squames.

 

Étude de la rugosité

La rugosité de la peau est souvent un signe de sécheresse cutanée, causée par la perte d’eau et de lipides. Lorsque la peau est sèche, la cohésion des cellules mortes en surface est altérée, entraînant une desquamation excessive et une texture inégale. La peau devient moins élastique, formant des microfissures et crevasses qui augmentent la rugosité.

Le C-Cube utilise la technique stéréophotométrique et estime les normales de surface. Le logiciel utilise ensuite ces normales ainsi qu’un calibrage géométrique pour déduire des informations d’altitude pour chaque pixel. Les paramètres de rugosité Sa, Sq et Sdr sont alors mesurés.

Évaluation de symétrie et de netteté

La symétrie et la netteté de la peau sont des indicateurs courants pour évaluer la brillance et l’hydratation cutanée.

Grâce à son aptitude à réaliser des mesures 3D, il est possible de mesurer les paramètres de symétrie (Ssk) et de netteté (Sku). Ssk est le degré d’inclinaison et exprime la symétrie des pics et des vallées autour de la surface moyenne comme centre. Sku détermine la netteté d’une surface et exprime le pointage de la répartition des hauteurs.

Évaluation de l’éclat de peau

L’éclat de la peau est généralement perçu comme un changement de tonus associé à des notions de clarté du teint, de teint rosé voire homogène et de peau saine. L’hydratation a un effet direct sur ce paramètre en modifiant la façon dont la peau interagit avec le biais de mesure.

Nous avons un indice d’éclat exclusif pour exprimer en pourcentage l’évolution de la légèreté, des rougeurs et de l’homogénéité globale. Ces trois critères s’extraient facilement d’une image calibrée et se combinent de telle sorte que la valeur de l’indice augmente avec l’impression visuelle d’éclat. Plus le pourcentage est élevé, plus la peau est éclatante.

L’hydratation est l’une des revendications les plus mises en avant dans les cosmétiques. C’est pour cela que le C-Cube permet de quantifier cet effet de multiples manières. Cet outil précis à 0.1% et polyvalent vous accompagne dans vos études cliniques pour montrer l’efficacité de vos produits.

 

Le C-Cube 3 et son logiciel, l’ultime tandem de performance et de polyvalence !

 

CONTACT

Pixience

Sébastien Mangeruca

CEO

sales@pixience.com

https://www.pixience.com/logiciel-clinique/