The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

StratiCELL-BOX, des offres multi-tests avantageuses

Dans un marché en perpétuel essor, la dermo-cosmétique est en constante recherche de nouveaux ingrédients ayant une activité cutanée démontrée. Afin d’aider ses clients dans le criblage rapide de molécules prometteuses, StratiCELL lance les StratiCELL-BOX, des offres groupées de tests d’efficacité in vitro sélectionnés pour leur convergence vers des allégations uniques, et leur organisation technique pour une optimisation des ressources et donc une réduction du prix unitaire.

Plus précisément, dans la Skin-Ageing-BOX, StratiCELL propose un ensemble de tests d’évaluation des propriétés anti-âges. On sait aujourd’hui qu’au-delà du vieillissement naturel et intrinsèque de la peau, le vieillissement cutané peut être accéléré par des facteurs externes tels qu’une surexposition aux radiations UV, communément appelé photo-vieillissement. C’est pourquoi la Skin-Ageing-BOX évalue des facteurs clés du vieillissement cutané dans des modèles de fibroblastes humains soumis ou non à un stress UV. On y retrouve en effet des tests de mesure des composants majeurs de la matrice extracellulaire du derme, à savoir l’acide hyaluronique et le collagène de type I, ainsi qu’une recherche de propriété antioxydante par mesure des espèces réactives de l’oxygène. Enfin, la prolifération de fibroblastes est ici évaluée par une mesure de l’incorporation de bromodésoxyuridine durant les phases de division cellulaire. Dans son ensemble, cette offre multi-tests couvre ainsi les principales allégations d’élasticité, hydratation, régénération et pouvoir antioxydant, majoritairement attendues par des actifs dermo-cosmétiques réduisant les signes du vieillissement.

Dans la Pollution-and-Light-Damage-BOX, StratiCELL met l’accent sur les processus cellulaires liés à la protection contre les agressions externes. En effet, les excès de rayonnements UV et de pollution urbaine peuvent avoir des conséquences grave sur l’homéostasie de la peau, tels qu’une accumulation d’espères réactives de l’oxygène, une altération de la matrice extracellulaire du derme et une réponse inflammatoire extrême. C’est pourquoi la Pollution-and-Light-Damage-BOX comprend plusieurs tests in vitro réalisés sur des modèles de fibroblastes ou de kératinocytes humains soumis à des rayonnements UV et/ou des polluants urbains. Dans ces modèles, les propriétés antioxydantes sont évaluées par mesure des espèces réactives de l’oxygène, et les propriétés anti-inflammatoires mesurées par une quantification des cytokines IL-6 et TNF-a. Enfin, la restauration de la matrice extracellulaire du derme est évaluée par une quantification du collagène de type I après stress aux rayonnements UV. Cette seconde offre est donc l’outil idéal de criblage d’actifs visant à protéger la peau des agressions externes quotidiennes.

Au travers de ces deux offres multi-tests, StratiCELL est heureux de proposer à ses clients des solutions rapides et avantageuses d’identification de nouveaux actifs dermo-cosmétiques aux activités anti-âge ou protectrice. Ces deux premières thématiques du vieillissement cutané et des stress environnementaux devraient être les premiers d’une longue série de nouvelles offres similaires, à découvrir auprès de StratiCELL. Entièrement adaptées à l’étude de composés non-formulés, les StratiCELL-BOX devront grandement faciliter et accélérer la recherche de molécules actives innovantes en réponse à un marché en croissance continue.

Contact

Pour en savoir plus sur les services de StratiCELL, visitez www.StratiCELL.com, ou contactez directement l’équipe via info@StratiCELL.com.

Christel Boudry – Business Developer

cboudry@straticell.com

info@straticell.com.

Extraction bas site