StratiCELL est un prestataire de services de tests d’efficacité in vitro à destination des produits de soin de la peau. Fondée en Belgique en 2005, StratiCELL s’appuie sur une expertise solide en biologie cellulaire et en ingénierie tissulaire pour modéliser des désordres cutanés et étudier, sans recours à l’expérimentation animale, le mode d’action et l’efficacité d’ingrédients et produits cutanés. A ce jour, la société compte plus de 200 clients essentiellement en Europe, aux Etats Unis et au Japon, dont les plus grands noms de l’industrie cosmétique et dermo-pharmaceutique. Forte d’une volonté de les soutenir dans leurs innovations, les équipes de StratiCELL mettent un point d’honneur à configurer avec chacun de leur client des études sur mesure qui répondent aux exigences et spécificités de chaque projet. StratiCELL est fière de cette approche orientée client et de sa position concurrentielle qu’elle préserve en proposant continuellement de nouvelles solutions de tests en phase avec les évolutions du marché et les besoins de ses clients.
Durant ces 20 années d’existence, StratiCELL n’a cessé de modéliser des problématiques cutanées toujours plus complexes. Alors que la société s’est d’abord affichée avec des solutions de tests in vitro relatifs au vieillissement et à l’impact de l’exposome sur la peau, elle a ensuite rapidement étoffé son offre en ajoutant des modèles d’épidermes reconstruits en 3D répliquant des processus inflammatoires chroniques tels que la dermatite atopique ou le psoriasis. S’en est suivie une offre unique de tests sur des modèles 3D mélanisés permettant à ses clients d’étudier des problématiques d’hyperpigmentation comme le lentigo solaire, et plus tard de perte de pigmentation comme le vitiligo (figure 1).
StratiCELL a également pu anticiper l’émergence de la neurocosmétique en proposant un modèle 3D d’épidermes reconstruits en coculture avec des neurones humains. Dans ce modèle développé en collaboration avec l’équipe française de Neuron Experts, les neurones sensoriels humains, dérivés de cellules souches pluripotentes induites, se développent sur la face inférieure du support en polycarbonate de l’épiderme humain reconstruit en 3D. Les études prestées sur ce modèle original permettent de comprendre et objectiver les effets apaisants de nouveau produits dermo-cosmétique (Figure 2).
Parmi ses grandes réussites, StratiCELL compte également la naissance en 2019 de sa MicroBIOS Platform, dédiée à l’étude des microorganismes cutanés dans le contexte d’épidermes reconstruits en 3D (figure 3). La MicroBIOS Platform permet d’objectiver les effets de composés cutanés sur des microorganismes commensaux tels que Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Cutibacterium acnes ou encore Malassezia furfur, mais également de mettre en évidence l’impact de ces composés sur la réponse inflammatoire et immunitaire des tissus colonisés. Notons également l’implication des équipes de recherche dans la problématique des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques par le développement de modèles cutanés en 3D colonisés par des souches d’Acinetobacter baumanii ou de Staphylococcus aureus résistante à la méticilline.
Pour cette année anniversaire de ses 20 ans, StratiCELL finalisera sa nouvelle offre de tests relatifs à l’hygiène féminine. En effet, sa toute récente modélisation d’épithélium vaginaux humains reconstruits en 3D (figure 4) devrait lui permettre d’occuper une place privilégiée de prestataire de tests in vitro d’efficacité et toxicité de nouveaux composés destinés à la sphère vaginale, et ainsi soutenir les acteurs de ce marché en croissance.
A l’avenir, StratiCELL compte bien entendu poursuivre ses développements de nouveaux modèles et tests d’objectivation pour répondre aux attentes de la dermo-cosmétique de demain. Pour en savoir plus et suivre les évolutions de StratiCELL, visitez le site www.stratiCELL.com, ou envoyer votre demande à info@StratiCELL.com.
Toutes les équipes de StratiCELL vous donnent également RDV sur leur stand 12E89 du prochain salon in-cosmetics® à Amsterdam, du 8 au 10 avril 2025, pour y célébrer avec vous 20 années de confiance et de collaboration au service de la dermo-cosmétique !
Publirédactionnel
Christel Boudry – Business Developer
👉 L'équipe de Skinobs sera ravie de vous accueillir stand 857, pour échanger avec vous…
Le choix est étourdissant dans les magasins, il est souvent compliqué de s’y retrouver tant…
Avec l’été qui approche, la question du choix d’une crème solaire revient sur toutes les…