Le tissu adipeux sous-cutané, l’hypoderme, participe à maintenir une bonne santé et un bon aspect de la peau, avec de nombreuses interactions avec le derme et l’épiderme. Il s’agit d’un tissu bien vascularisé et innervé, qui contient une multitude de types cellulaires différents, comme des adipocytes matures, des cellules endothéliales et lymphatiques, des cellules immunitaires et des cellules souches. Ces différents types cellulaires forment un tissu endocrine complexe pour réguler le métabolisme et la balance énergetique, stimuler la vascularisation et le drainage lymphatique, et sont aussi impliqués dans les stress de la peau, comme l’inflammation et la fibrose.
Une bonne santé de la graisse sous-cutanée est fondamentale dans de nombreuses indications cosmétiques pour améliorer l’aspect général de la peau. Des exemples concrets sont la cellulite ou les cernes : une induction de la fibrose ou un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique contribuent à ces phénomènes.
Comment soutenir des allégations ciblées et évaluer de nouveaux principes actifs ou repositionner des actifs existants, en ouvrant de nouvelles perspectives de développement ?
ExAdEx-Innov dispose d’un atout unique : une graisse humaine native qui reste viable et fonctionnelle en laboratoire jusqu’à six semaines et qui recapitule différentes conditions physio-pathologiques d’intérêt pour les développeurs d’actifs et produits cosmétiques et nutraceutiques.
Les modèles 3D de tissu adipeux humain ExAdEx sont issus directement de donneurs, sans apport d’éléments exogènes, et gardent la structure tissulaire 3D et la complexité de la graisse humaine d’origine, grâce à un procédé brevété mis au point par des chercheurs d’excellence de l’Université Côte d’Azur et du CHU de Nice. Ce sont les seuls modèles qui permettent de démontrer des effets au niveau structurel sur des cibles multiples : matrice tissulaire, réseau vasculaire, réseau lymphatique, thermogenèse, effet anti-inflammatoire et anti-fibrotique, etc.
Contrairement aux explants et modèles de peau comprenant les couches supérieurs de l’épiderme et du derme, les modèles de graisse humaine ont été historiquement difficiles à maintenir en culture. Des modèles 2D ou par co-culture ou reconstruction 3D sont aujourd’hui proposés, mais ils ne représentent pas la véritable structure et fonction de la graisse humaine. La technologique brevetée et exclusive utilisée par ExAdEx-Innov permet des avancées majeures en cosmétique.
Un seul modèle de mini-graisse humaine ExAdEx maintenu en culture dans les conditions appropriées peut permettre de soutenir de nombreuses allégations à la fois :
Tout cela est rendu possible grâce à une équipe de profils complémentaires experts et passionnés par le développement et les applications de nouveaux modèles de recherche, qui ont mis au point et développent constamment de nouveaux tests et outils pour tous les niveaux d’investigation, du screening d’actifs jusqu’aux analyses les plus poussées :
Pour contacter l’équipe ExAdEx-Innov : contact@exadex-innov.com
Site internet de la plateforme de recherche ExAdEx : www.exadex-innov.com/exadex-platform
Pour suivre les actualités d’ExAdEx-Innov : www.linkedin.com/company/exadex-innov
Conférence en ligne et EN ANGLAIS, le mardi 19 novembre 2024 à 15h [CET] Durée…
« Le consommateur moyen est une personne raisonnablement bien informée, observatrice et circonspecte - personne…
Le musée du Louvre propose dans les salles du musée un récit autour d’une centaine…