Mesure du stress endogène lié au cortisol avec StratiCELL
1 août 2023
Notre peau reflète nos émotions. En cas de stress émotionnel important, notre corps utilise le cortisol comme messager d’alerte. Dans notre peau, la cortisone est convertie en cortisol par l’enzyme 11-bêta-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 1 (11β-HSD1). Malgré sa présence naturelle dans notre peau, une trop forte concentration de cortisol entrave les processus de cicatrisation, diminue la production de collagène et augmente l’inflammation.
L’évaluation de l’efficacité d’un produit dermo-cosmétique à réduire le cortisol en inhibant l’enzyme 11β‑HSD1 démontrerait son effet positif sur la réduction du stress et donc sur l’amélioration de la santé de la peau. L’extrait d’acide glycyrrétinique (AG) de réglisse est connu pour son effet inhibiteur de l’enzyme 11β‑HSD1.
Afin d’évaluer l’influence des composés démo-cosmétiques sur l’équilibre de la conversion de la cortisone en cortisol, StratiCELL a validé la quantification du cortisol libéré par les kératinocytes humains normaux (NHEK) en culture monocouche. La quantification du cortisol par test ELISA permet de démontrer que les cellules NHEK libèrent un niveau élevé de cortisol après traitement à la cortisone, par action de l’enzyme 11β‑HSD1 comme le montre l’utilisation d’un inhibiteur spécifique de cette enzyme. De même, une solution d’AG peut également réduire le niveau de cortisol converti, confirmant son efficacité en tant qu’antagoniste de référence de l’enzyme 11β‑HSD1 dans ce système.
Pour aller plus loin, StratiCELL a cherché à définir la réponse des kératinocytes dans un modèle d’épiderme reconstruit en 3D (RHE). Il est intéressant de noter que l’épiderme reconstruit en 3D soumis à un traitement à la cortisone libère un niveau élevé de cortisol. Comme dans les cellules en 2D, la conversion de la cortisone a été réduite en présence des deux inhibiteurs de l’enzyme 11β‑HSD1. Ce test confirme l’activité déshydrogénase de l’enzyme 11β‑HSD1 exprimée dans le RHE soumis à une dose de cortisone, et l’utilisation de l’AG comme molécule de référence réduisant la conversion locale de la cortisone en cortisol.
En conclusion, ce test démontre la possibilité d’évaluer in vitro l’impact de nouveaux ingrédients actifs sur le cortisol libéré par des NHEK en monocouche ainsi que par des épidermes reconstruits en 3D. Des analyses complémentaires d’expression de gènes visant à décrypter les voies cellulaires impliquées permettront à StratiCELL d’offrir un panel complet de solutions de tests d’efficacité afin d’accélérer l’objectivation d’actifs dermo-cosmétiques innovants qui ciblent le stress émotionnel, le bien-être et le bien-vieillir.
Pour en savoir plus sur les services de StratiCELL, visitez-nous sur www.straticell.com, ou contactez directement nos experts via info@straticell.com.
*publirédactionnel
CONTACT
Christel Boudry – Business Developer
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.