En 2025, les nouvelles sensorialités émergent pour faire la part belle à l’hédonisme. Le plaisir reste le moteur incontournable de l’expérience utilisateur. L’usage d’un cosmétique et son rituel associé stimulent nos sens et provoquent une réaction émotionnelle, véritable levier de fidélisation des consommateurs. Plus que jamais, la sensorialité est le moyen de passer de désirabilité à l’addiction.
Le produit cosmétique reste avant tout un objet de plaisir, un moyen de vivre une expérience sensorielle positive. La texture, le parfum et le visuel sont élaborés avec toujours plus de finesse et de cohérence à l’égard du concept produit. Les formules gagnent en subtilité grâce à l’intégration d’ingrédients ultra-sensoriels et à des textures à transformation. La formulation s’enrichie d’expertise, notamment grâce à l’IA, pour la mise sur le marché de produits plus sophistiqués, visant à éveiller nos sens.
Le but ultime est de créer la désirabilité et de la transformer en addiction. Le choix dont dispose les laboratoires dépend en partie de l’offre en matières premières. Nombre de fournisseurs proposent des ingrédients à vocation poly-sensorielle, qu’il s’agisse de matière ou de parfum.
Lire plus: cliquez ici