Publié le 16 septembre 2025 par Journal du Luxe
Une révolution émotionnelle est en marche, portée par les neurosciences au service de l’invisible. Avec Feel Lab, fruit de la collaboration entre Initio Parfums Privés et Micropole, a Talan Company, une nouvelle expérience olfactive voit le jour, alliant technologie EEG, IA, science de la donnée et art du parfum. Son objectif : mesurer en temps réel l’impact émotionnel d’une fragrance afin de révéler, de manière intime et personnalisée, le parfum qui procure le plus de bien-être à chacun.
L’émotion olfactive, décodée avec précision
Depuis sa création, Initio bouscule les codes de la parfumerie en explorant le pouvoir fonctionnel des fragrances. Avec Feel Lab, le label olfactif français franchit une nouvelle étape : transformer chaque découverte parfumée en une expérience de reconnexion émotionnelle.
Concrètement, la technologie EEG (électroencéphalogramme), développée avec BrainCo et le Harvard Innovation Lab, enregistre l’activité cérébrale grâce à des dispositifs non-invasifs placés à l’avant du front. Les principales ondes ; alpha, bêta, delta, thêta et gamma, sont ensuite analysées et traduites par un algorithme d’intelligence artificielle en un FocusCalm Score, véritable indicateur de l’état émotionnel ressenti lors de l’exposition à une fragrance.




