SP Equation rejoint le consortium ALT-SPF

28 novembre 2022

La valeur SPF reflète le niveau de protection contre les coups de soleil offert par les produits solaires et est liée à la protection contre les dommages à l’ADN. L’étalon-or actuel pour les tests SPF, ISO 24444:2019, implique des essais sur des volontaires humains. C’est la seule méthode acceptée, mais la procédure est invasive, complexe, longue et coûteuse.

L’industrie cosmétique a travaillé ces dernières années pour trouver des méthodes alternatives appropriées. Cependant, l’analyse et la caractérisation de nouvelles méthodes à usage public nécessitent des outils d’analyse sophistiqués. De plus, la comparaison des données de FPS alternatives avec l’étalon-or nécessite un ensemble solide de données SPF in vivo et représente donc un effort expérimental important qui ne devrait pas être répété pour chaque méthode alternative.

C’est ainsi qu’est née en 2018 l’idée de l’initiative ALT-SPF

 

Rassembler une masse critique d’utilisateurs de tests SPF pour évaluer de nouvelles méthodes

Le consortium ALT-SPF cherche à évaluer, caractériser et comparer des méthodes SPF alternatives moins invasives, plus précises et plus rentables à l’étalon-or actuel, ISO 24444:2019, et à publier les résultats obtenus dans des revues à comité de lecture.

Sélection de l’échantillon

Le consortium ALT-SPF a sélectionné un ensemble de 32 échantillons d’écrans solaires qui représentent un spectre raisonnablement large de types de produits et de niveaux de FPS trouvés sur le marché et pour lesquels les méthodes alternatives sont applicables.

 

SP Equation rejoint le Consortium Alt-Spf

SP Equation propose des tests instrumentaux d’évaluation des performances in vitro pour les produits cosmétiques, tant dans les domaines de la peau que des cheveux. Créée en 2008, la société a d’abord proposé à ses clients un accompagnement sur leurs projets de machines contractuelles ou de robotique de laboratoire, principalement dans le domaine de l’évaluation de produits cosmétiques.

En 2016, l’activité s’est naturellement tournée vers le service en proposant à ses clients d’évaluer la performance de leurs produits, tant dans le domaine de l’évaluation des cheveux et de la peau, en s’appuyant sur l’expérience de SP Equation dans le développement d’équipements contractuels que dans la conception et le développement de nouveaux tests d’évaluation in vitro.

Poursuivant son développement, SP Equation a acquis en 2019 Cosmetris, qui réalise exclusivement des tests d’évaluation de photoprotection in vitro.

 

En savoir plus sur le Consortium ALT-SPF:  Cliquez ici

 

Contact SP Equation

Pascal STERLE

Portable: 06.80.54.99.56

Tel: 09.65.19.94.97

Avenue Célestin Coq,

13790 Rousset- France

www.spequation.com

 

Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !