La vitamine C au service de la peau via Skin.be

Femme souriante tenant des moitiés de citron
Femme souriante tenant des moitiés de citron

Et si la clé d’une peau plus jeune et plus résistante se trouvait dans la vitamine C ? De récentes découvertes révèlent son incroyable pouvoir de régénération cutanée, en activant les gènes responsables de la croissance des cellules de la peau. Une avancée prometteuse pour lutter contre le vieillissement cutané!

La vitamine C joue un rôle clé dans la régénération de la peau, comme l’a démontré une équipe de l’Institut de gériatrie et de gérontologie de Tokyo dans une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology. Cette recherche met en lumière le mécanisme, jusqu’alors peu exploré, par lequel la vitamine C favorise l’épaississement de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, en activant des gènes liés à la croissance des cellules cutanées via la déméthylation de l’ADN.

La peau constitue la première barrière de défense de l’organisme contre les agressions extérieures. Avec l’âge, l’épiderme s’amincit progressivement et perd une partie de sa capacité protectrice. Environ 90% des cellules de cette couche sont des kératinocytes qui migrent des couches profondes vers la surface pour former la barrière cutanée.