Analyse sensorielle des poudres cosmétiques: ingrédients et emulsions de soins via International Journal of Cosmetic Science

International Journal of Cosmetic science – Volume 39, Issue 1- February 2017 – Pages 83–89

M. Moussour, M. Lavarde, A.-M. Pensé-Lhéritier, F. Bouton

Résumé

les poudres sont des ingrédients de plus en plus utilisés dans la formulation des produits cosmétiques pour les qualités sensorielles qu’elles apportent. L’objectif de cette étude, est le développement d’un lexique et d’un référentiel pour la caractérisation sensorielle de ces matières premières pures mais aussi des formulations qui les contiennent.
Methodes

11 panélistes experts de l’Ecole de biologie industrielle de Cergy ont développé un lexique et un référentiel en se basant sur 12 poudres de natures chimiques différentes. Les attributs sélectionnés ont ensuite été utilisés pour la réalisation d’un profil descriptif quantitatif sur deux poudres et sur une émulsion base qui contenait ou pas l’une de ces deux poudres.
Resultats

Un lexique a pu être établit grâce à une approche par consensus du panel. Il contient 7 attributs qui permettent l’évaluation des poudres en 4 phases: l’apparence, la prise, l’application, après application. Ce lexique contient les définitions, les protocoles d’évaluation et propose des références. Le profil descriptif quantitatif réalisés sur deux poudres de même nature chimique mais de qualité physique différente a montré des différences significatives au niveau sensoriel entre les produits. Ces mêmes attributs utilisés pour évaluer une émulsion qui contenait ou pas les poudres a permis de monter l’apport des matières premières sur les qualités sensorielles de l’émulsion.
Conclusions

Le lexique développé dans cette étude peut être utilisé pour l’évaluation d’autres poudres mais aussi pour définir les quantités nécessaires à mettre dans la formulation afin de retrouver les spécificités sensorielles de ces matières premières pulvérulentes.

Recent Posts

L’Institut de Chimie de Nice collabore avec L’Occitane via Université Côte d’Azur

Le projet de recherche "plantes à parfum oubliées" a été mené en partenariat par l'Institut…

Ces cellules mystérieuses qui nous habitent via Courrier International

Notre corps contient des cellules de notre mère et de sa propre mère, ainsi que…

Première vascularisation effective d’organoïdes in vitro via CEA

Prometteurs pour la médecine personnalisée et régénérative ainsi que pour la recherche en pharmacologie, les…