Des chercheurs de l’université de l’Utah ont créé une lentille d’appareil photo de moins de 0,025 millimètre d’épaisseur. Une innovations qui pourrait renouveler le domaine de l’optique : la lentille est plate et ne nécessite pas de mise au point.
Les appareils de nos smartphones ont beau être de plus en plus performants, les chercheurs sont toujours au travail pour les améliorer. La découverte des scientifiques de l’Utah pourrait représenter une innovation importante.
Les objectifs multiples de nos smartphones qui servent à créer des clichés de haute qualité, avec mise au point, pourraient, à terme, être remplacés par cette nouvelle lentille. Le nouveau modèle serait déjà capable de faire une mise au point pour des objets espacés de six mètres.
La lentille plate est élaborée grâce à des procédés de microfabrication pour modeler des nanostructures sur une surface plane. Le chef de l’équipe de recherche, Rajesh Menon, vante l’utilité du processus, « Nos objectifs plats peuvent réduire considérablement le poids, la complexité et le coût des appareils photo et autres systèmes d’imagerie, tout en augmentant leur fonctionnalité ».
Publié par le Siecle digital, le 18 mars 2020.
Le choix est étourdissant dans les magasins, il est souvent compliqué de s’y retrouver tant…
Avec l’été qui approche, la question du choix d’une crème solaire revient sur toutes les…
En 2025, les nouvelles sensorialités émergent pour faire la part belle à l’hédonisme. Le plaisir…