Comment mieux évaluer la sécurité d’emploi des huiles essentielles dans les produits cosmétiques ? by Eurosafe

9 novembre 2018

Le marché européen des huiles essentielles connaît une croissance inédite et soutenue depuis plusieurs années. Les industriels de la cosmétique profitent de cette dynamique en intégrant dans leurs formulations ces ingrédients complexes d’origine naturelle. Toutefois, leur utilisation est loin d’être sans risque et la sécurité des produits cosmétiques contenant des huiles essentielles doit être avérée conformément aux exigences de l’Article 3 du Règlement (CE) n°1223/2009.

EUROSAFE a mis en place une méthode d’analyse toxicologique permettant de déterminer la concentration maximale d’utilisation d’huiles essentielles au sein d’une base cosmétique. Notre méthodologie repose notamment sur l’approche QRA (Qualitative Risk Assessment) et sur une analyse exhaustive de l’ensemble des composés présents dans les huiles essentielles.

Cette évaluation de la sécurité d’emploi des huiles essentielles complète la démarche classique de l’évaluation de la sécurité d’un produit cosmétique fini. Les résultats obtenus pourront alors être inclus dans le rapport sur la sécurité, rédigé conformément aux exigences de l’Annexe I du Règlement (CE) n°1223/2009.

 

Retrouver EUROSAFE sur le site : https://www.eurosafe.fr

logo_eurosafe_CMJN

Contact

Cécile Mounier

02.99.23.63.56

sales@eurosafe.fr.

Parc d’Affaires de la Bretèche,

35760 Saint-Grégoire

France


Gagnez du temps et trouvez facilement les méthodes et les fournisseurs de tests pour valider vos allégations d'actifs et de cosmétiques.
Gagnez du temps et retrouvez facilement les méthodes et les prestataires de tests pour valider vos revendications produits.

Ne manquez pas notre newsletter hebdomadaire

* Recevez des nouvelles régulières de ce qui agite le monde des tests précliniques et cliniques de l’industrie de la cosmétique !