The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

Congrès European Tissue Repair Society, Rencontres annuelles 15-17 Septembre

4 juillet 2022

Après cette longue période de distanciation, l’année 2022 permettra nous l’espérons, à notre communauté pluridisciplinaire et internationale de se réunir dans une ambiance conviviale dans la belle ville de Lyon, France.

La réparation et la régénération des tissus sont des sujets de préoccupation majeure en santé publique. Un processus de réparation retardé ou interrompu après un traumatisme ou une intervention chirurgicale touchent des millions de personnes chaque année dans le monde.

De nombreux facteurs locaux (état d’oxygénation, infections, corps étranger, insuffisance veineuse) ou systémiques (âge, stress, statut hormonal, pathologies comme le diabète et l’obésité, nutrition, cancer, fibrose…) peuvent être à l’origine de la déficience d’une ou plusieurs étapes et perturber le processus global des mécanismes de réparation.

La réparation et régénération des tissus est un processus biologique complexe car de multiples voies biologiques sont activées de manière synchrone. Les mécanismes moléculaires sous-jacents à la réparation, ou à son échec, ne sont pas complètement compris et les options thérapeutiques actuelles ne sont pas suffisantes.

L’une des principales ambitions serait de privilégier la régénération au détriment de la réparation imparfaite des tissus, comme le montrent de nombreux organismes au cours de l’évolution.

Sept sessions en lien avec la médecine régénératrice comporteront des présentations par des scientifiques et des cliniciens qui présenteront le fruit de leurs travaux récents dans le domaine de la réparation et de la régénération des tissus, des pathologies liées aux échecs de la réparation des tissus et des approches thérapeutiques émergentes.

La compréhension des mécanismes de régénération tissulaire et cellulaire représente une révolution pour la dermo-cosmétique qui s’en inspire pour déployer un concept de réjuvénation, et développer des technologies innovantes permettant de produire des tissus reconstruits in vitro. Ainsi, la dermo-cosmétique contribue à faire avancer les connaissances et favorise leur transfert.

Nous avons programmé une pré-conférence pour les chercheurs en début de carrière, entièrement organisée par de jeunes scientifiques, praticiens et jeunes membres de l’industrie. En plus des présentations plénières, de longues séances de posters permettront aux congressistes d’échanger et initier des collaborations.

Lyon, le 27 septembre 2021,

Patricia Rousselle
Conference Chair

 

Programme

Cliquer ici pour plus de détails

1. Tissue regeneration lessons from organisms’ diversity

2. Epithelial insults and innovative therapies

3. Tissue engineering and 3D printing

4. Bone and cartilage repair

5. Cell dynamics in tissue remodeling

6. Chronic, infected wounds and biomarkers

7. Dermo-cosmetic approaches of skin regeneration and wellness

 

Comité d’organisation

  • Pr Fabienne Braye, Hospices Civils de Lyon et Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique, CNRS UMR 5305, Lyon
  • Pr Alexis Desmoulière, Département de Physiologie, and EA 6309, Faculté de Pharmacie, Université de Limoges
  • Pr Christophe Egles, CNRS UMR 7338 : BioMécanique et BioIngénierie (BMBI), Université de Technologie de Compiègne (France) Centre de Recherches, Compiegne
  • Pr Jean Jacques Lataillade, Institut de recherche biomédicale des armées, Département soutien médico-chirurgical des forces, Unité de thérapie cellulaire et réparation tissulaire, Brétigny sur Orge
  • Dr Frédéric Mallein-Gerin, Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique, CNRS UMR 5305, Lyon
  • Dr Catherine Moali, Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique, CNRS UMR 5305, Lyon
  • Dr Patricia Rousselle, Conference Chair, Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique, CNRS UMR 5305, Lyon
  • Dr Florence Ruggiero, Institut Génomique Fonctionnel de Lyon, ENS de Lyon, CNRS UMR 5242, UCBL1, INRA USC1370
  • Dr Dominique Sigaudo-Roussel, Laboratoire de Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique, CNRS UMR 5305, Lyon