Les produits cosmétiques « fait maison » ou plus communément appelés « Do It Yourself » (DIY) sont actuellement en forte tendance et sont très médiatisés. Une enquête réalisée par Cosmed en juin 2018 auprès de ses adhérents, révèle que de nombreuses entreprises sont concernées par ce type de produits qui posent par ailleurs plusieurs difficultés d’application de la réglementation.

Les inspections sur les produits personnalisables (et/ou à faire soi-même) font d’ailleurs depuis plus d’un an l’objet d’une campagne d’inspection de l’ANSM en raison des différents concepts marketing et des pratiques insuffisantes en matière de réglementation.

Dans ce contexte, Cosmed a pris l’initiative de créer un Groupe de Travail « DIY et réglementation » ayant pour objectif de définir les modalités d’application de la règlementation cosmétique. La première réunion est fixée au 23 octobre à Aix en Provence.

Ce GT sera également l’occasion pour COSMED de transmettre à la Commission Européenne les problématiques rencontrées par les entreprises cosmétiques sur le terrain, d’autant que les sujets des DIY et produits en kit devraient prochainement faire l’objet d’une entrée dans le Manuel de la Commission Européenne sur l’application du règlement (CE) n°1223/2009.

En savoir plus

Recent Posts

L’Institut de Chimie de Nice collabore avec L’Occitane via Université Côte d’Azur

Le projet de recherche "plantes à parfum oubliées" a été mené en partenariat par l'Institut…

Ces cellules mystérieuses qui nous habitent via Courrier International

Notre corps contient des cellules de notre mère et de sa propre mère, ainsi que…

Première vascularisation effective d’organoïdes in vitro via CEA

Prometteurs pour la médecine personnalisée et régénérative ainsi que pour la recherche en pharmacologie, les…