Publié par l’Usine Digitale le 18 Mars 2020
Les acides aminés, à la base des protéines, émettent chacun une vibration unique. Des chercheurs sont partis de ce constat pour transformer ces vibrations en de véritables partitions musicales. Ces données ont ensuite permis de créer des réseaux neuronaux capables de concevoir de nouvelles protéines indispensables pour créer des biomatériaux innovants.
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’université nationale Cheng Kung de Taïwan se sont intéressés au processus de création de nouvelles protéines. Actuellement, la fabrication de nouvelles protéines passent par l’imitation des protéines existantes ou la modification manuelle de l’ordre des acides aminés. Or il est très difficile de prédire la conséquence qu’auront ces changements avant de les effectuer. Les scientifiques ont décidé de miser sur une nouvelle méthode qui combine machine learning et musique. Leurs travaux ont été publiés dans la revue APL Bioengineering le 17 mars 2020.
Les protéines sont les principales composantes des structures de toutes cellules humaines. Elles sont constituées de 20 acides aminés qui émette chacun une vibration unique, une sorte de note de musique. Les chercheurs ont codé ces ondes afin qu’elles puissent être représentées par des propriétés musicales (volume, vitesse, mélodie, accord, rythme…). Cette procédure s’appelle la sonification. « Nous pensons que l’analyse du son peut réellement nous aider à mieux comprendre le monde matériel, la science« , a déclaré Markus J. Buehler, l’un des auteurs principaux. En plus de voir les protéines, il est donc désormais possible de les écouter.
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…