Nous sommes heureux de partager avec vous le 2ème FOCUS, le panel de discussion semestriel de Skinobs dédié aux tests des produits solaires. Le 1er focus était centré sur la toxicologie et la réglementation. Cette publication présente 12 articles, 12 points de vue sur l’évolution actuelle des tests solaires des produits finis, actifs, ingrédients et dispositifs médicaux.
Le sujet de l’objectivation de la protection solaire représente une question complexe abordée à travers les méthodes in silico, in vitro, in vivo et hybrides et au moins aussi importante que le défi de la formulation elle-même. Tout d’abord, il est intéressant de considérer quels critères influencent la performance des produits de protection UV : composition, distribution, photostabilité, absorption et distribution des filtres inorganiques et organiques, galénique (spray, poudre compacte, huile, crème…), propriétés pour former un film stable, homogéité et résistance, sensorialité de l’application. Dans des conditions d’utilisation réelle, ces performances de protection des UV est affectée par d’autres critères tels que les ride, l’état de surface de la peau, la zone de la peau, la sueur, les cheveux, les procédures d’application et la quantité.
Techniquement, il semble important d’accroître la reproductibilité et l’exactitude des tests in vitro et in vivo en mettant en œuvre des tests de contrôle systématiques tels que les tests de comparaison entre laboratoires BIPEA et l’audit du processus mondial tels que les diagnostics SUNCERT. L’écart entre l’application standardisée et les conditions d’utilisation réelles peut également être étudié en profondeur, y compris les revendications anti-sel, anti-sueur ou anti-sable. Sur le plan éthique, l’application d’un l’érythème solaire sur les sujets leurs causant des dommages cutanés ne semble pas être une solution à long terme pour l’évaluation SPF. Heureusement, la méthode HDRS ou la méthode in vitro devrait proposer une nouvelle perspective dans les prochaines années. Pourrions-nous ouvrir le champ de l’objectivation des revendications liées à tous les dommages que les UVB, UVA, Lumière Bleue, Infrarouge peuvent causer? Au-delà de l’objectivation anti-soleil et de la détermination de l’indice, peut-on évaluer les performances complémentaires du vieillissement photobiologique tels que les antioxydants, les radicaux libres, les anti-âge, les taches… ?
Enfin, nous pouvons nous attendre à ce que les industries mondiales et les autorités réglementaires harmonisent les méthodes de référence dans le monde entier et continuent à veiller aux règles d’étiquetage. Cela garantira le respect de la santé humaine (nano, perturbateur endocrinien…) et du respect de la nature (test d’écotoxicité, protection des coraux) tout en maintenant l’évolution des hautes performances de ces produits avec toutes les fonctionnalités complémentaires auxquelles les consommateurs peuvent s’attendre.
Nous poursuivons en anglais
Lire la suite en anglais : Focus#2 Solar in vitro & in vivo Testing by Skinobs.v2
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…