Categories: Non classé

La FDA propose d’interdire les défrisants contenant du formaldéhyde via Premium Beauty News

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) propose d’interdire l’utilisation du formaldéhyde et des produits chimiques libérant du formaldéhyde comme ingrédient dans les produits de défrisage ou de lissage des cheveux.

Déjà réglementé dans l’UE et au Canada

Déjà interdit dans l’Union européenne (Règlement (CE) 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, annexe II) et limité à 0,01% au Canada (Liste critique des ingrédients des cosmétiques – Santé Canada) dans les produits défrisants, le formaldéhyde peut être inhalé sous forme de vapeur lorsqu’il chauffé (par un sèche-cheveux ou un fer plat, par exemple). Il est donc suspecté de provoquer des problèmes respiratoires et d’être lié à un risque accru de certains cancers.

« L’utilisation de produits de lissage des cheveux contenant du formaldéhyde et des produits chimiques libérant du formaldéhyde est liée à des effets néfastes sur la santé à court terme, tels que des réactions de sensibilisation et des problèmes respiratoires, et à des effets néfastes sur la santé à long terme, notamment un risque accru de certains cancers », indique la FDA dans sa proposition de réglementation.

Lire la suite

Recent Posts

Webinaire mardi 19 novembre à 15h : Evaluation des nanoparticules dans les produits cosmétiques par Microscopy Services

Conférence en ligne et EN ANGLAIS, le mardi 19 novembre 2024 à 15h [CET] Durée…

Au secours ! Je suis couvert d’adjectifs: Les allégations cosmétiques et les consommateurs* 2ème Edition du livre de Theresa Callaghan

« Le consommateur moyen est une personne raisonnablement bien informée, observatrice et circonspecte - personne…

De toutes beautés ! Rituels, objets et représentations de la beauté, un récit à retrouver dans les salles du musée du Louvre

Le musée du Louvre propose dans les salles du musée un récit autour d’une centaine…