Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) propose d’interdire l’utilisation du formaldéhyde et des produits chimiques libérant du formaldéhyde comme ingrédient dans les produits de défrisage ou de lissage des cheveux.
Déjà interdit dans l’Union européenne (Règlement (CE) 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, annexe II) et limité à 0,01% au Canada (Liste critique des ingrédients des cosmétiques – Santé Canada) dans les produits défrisants, le formaldéhyde peut être inhalé sous forme de vapeur lorsqu’il chauffé (par un sèche-cheveux ou un fer plat, par exemple). Il est donc suspecté de provoquer des problèmes respiratoires et d’être lié à un risque accru de certains cancers.
« L’utilisation de produits de lissage des cheveux contenant du formaldéhyde et des produits chimiques libérant du formaldéhyde est liée à des effets néfastes sur la santé à court terme, tels que des réactions de sensibilisation et des problèmes respiratoires, et à des effets néfastes sur la santé à long terme, notamment un risque accru de certains cancers », indique la FDA dans sa proposition de réglementation.
Dans un monde où l’espérance de vie ne cesse de s’allonger, le concept de longévité…
Webinaire inédit en anglais Découvrez les dernières tendances de l'évaluation et les innovations dans le…
Live & HybridTout ce que vous devez savoir sur les tests cliniques et précliniques, c'est…