La signature moléculaire de la dermatite atopique décryptée in vivo by SILAB

En partenariat avec le Pr Michel Manfait (MéDIAN UMR CNRS 7369 MEDyC – Univ. Reims Champagne-Ardenne, France), le département SILAB softcare s’est intéressé à la caractérisation in vivo de la dermatite atopique. Ces travaux donnent lieu à une publication dans le journal à facteur d’impact Experimental Dermatology.

LA DERMATITE ATOPIQUE CARACTÉRISÉE DE MANIÈRE NON-INVASIVE

Les travaux de recherche menés mettent en évidence, pour la première fois in vivo et de manière non-invasive, la signature moléculaire des peaux atopiques qui se traduit par des modifications de la matrice lipidique (organisation et conformation) et de l’hydratation (contenu en eau totale et eau liée). Cette étude a été réalisée par microspectroscopie Raman confocale in vivo en collaboration avec l’équipe du Pr Michel Manfait.

L’appareil que nous avons utilisé est doté d’une sonde flexible qui permet d’explorer les descripteurs moléculaires cutanés in vivo quelle que soit la zone de peau étudiée. D’une grande précision, il génère toutefois énormément de données. La maîtrise d’un protocole spécifique permettant de trier et traiter les spectres est indispensable afin d’obtenir la qualité nécessaire pour les exploiter statistiquement.précise Raoul Vyumvuhore, Responsable du Laboratoire de Biophysique, SILAB.

UN PROGRAMME DE RECHERCHE AMBITIEUX SUR LA DERMATITE ATOPIQUE

La dermatite atopique est la première thématique travaillée par SILAB softcare, le nouveau département de SILAB dédié au soin des peaux fragilisées. Démarré il y a 5 ans, ce programme de recherche avait pour ambition de décrypter la signature cutanée de cette pathologie en s’appuyant sur des modélisations in vitro et in vivo inédites.Après avoir publié dans le British Journal of Dermatology sur notre modèle SILABSKIN® mimant la peau atopique in vitro, c’est avec satisfaction que nous accueillons cette nouvelle preuve de la qualité des travaux conduits par les équipes de recherche SILAB softcare.déclare Brigitte Closs, Directrice Générale Déléguée, Recherche et Développement, SILAB.

AD-RESYL®, UN ACTIF NATUREL POUR LES PEAUX ATOPIQUES

Les résultats obtenus au cours de ces modélisations in vitro et in vivoont permis de supporter le développement de AD-RESYL®, un principe actif naturel purifié capable de prévenir les signes cliniques de la dermatite atopique et de prolonger les périodes de rémission, en relais des corticothérapies.

Lien vers l’article 

SILAB
Z.I de la Nau – 19240 Saint-Viance – France
+33 (0)5 55 84 58 40
silab@silab.fr;

Recent Posts

Acide glyoxylique : la FEBEA réaffirme la fiabilité des ingrédients cosmétiques, mais rappelle l’importance du suivi des précautions d’emploi

En réponse aux récents cas de cosmétovigilance rapportés par l’ANSES, la FEBEA tient à rappeler…

Remplacer les microplastiques par des alternatives biodégradables via Industries Cosmetiques

Fondée en 2015 par un groupe de scientifiques de Harvard University (États-Unis), de l’ESPCI Paris…

6% des cosmétiques testés contiennent des polluants persistants, selon l’ECHA via Premium Beauty News

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé mercredi 30 octobre avoir identifié des substances…