Non classé

Lancement de l’Alliance Promotion Microbiote [APM]

L’Alliance Promotion Microbiote est lancée : fruit de l’union d’une quinzaine d’acteurs publics et privés engagés (instituts de recherche, entreprises, pôles de compétitivité), elle vise à promouvoir l’écosystème français impliqué dans la science émergente du Microbiote. Son objectif : construire un écosystème résilient positionnant la France comme leader européen dans le développement, la production et la commercialisation d’innovations scientifiques et thérapeutiques liées au Microbiote.

Structurer la filière industrielle pour répondre à un marché d’avenir

Le microbiote désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans un environnement spécifique. Chez l’Homme, on distingue plusieurs types de microbiotes (intestinal, cutané, vaginal…) dont les interactions avec l’hôte se précisent chaque jour un peu plus. De nouvelles perspectives thérapeutiques s’appuyant sur le microbiote et exploitant les avancées technologiques les plus récentes (intelligence artificielle, séquençage génétique à haut débit, etc.) vont révolutionner la médecine actuelle. Elles permettront de répondre à de nombreux enjeux de santé publique majeurs d’aujourd’hui et de demain : antibiorésistance, maladies métaboliques, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, cancers, maladies neuropsychiatriques…

Grâce à des leaders académiques d’envergure internationale, un tissu de start-ups dynamiques, des acteurs historiques, plusieurs investisseurs avec un rayonnement international et le soutien des
pouvoirs publics, la France a toutes les cartes en main pour devenir un leader européen (voire mondial) dans le Microbiote. Pour réaliser cette ambition, il est essentiel que cette filière industrielle
se structure et développe sa visibilité face à un environnement concurrentiel international toujours plus fort.

C’est dans ce contexte qu’est lancée l’Alliance Promotion Microbiote, non seulement pour consolider l’écosystème existant, mais aussi et surtout pour le développer, le renforcer et accélérer le déploiement des solutions proposées pour répondre aux enjeux clé d’attractivité, de souveraineté nationale, d’indépendance sanitaire et d’accès aux thérapies innovantes de la France.

Lire la suite…

By APM – 29 mars 2021

 

Recent Posts

L’Institut de Chimie de Nice collabore avec L’Occitane via Université Côte d’Azur

Le projet de recherche "plantes à parfum oubliées" a été mené en partenariat par l'Institut…

Ces cellules mystérieuses qui nous habitent via Courrier International

Notre corps contient des cellules de notre mère et de sa propre mère, ainsi que…

Première vascularisation effective d’organoïdes in vitro via CEA

Prometteurs pour la médecine personnalisée et régénérative ainsi que pour la recherche en pharmacologie, les…