Malgré les améliorations passées, des progrès restent à faire notamment sur les surfaces frottantes. Dans l’automobile par exemple, il a été évalué que 17% de l’énergie de combustion est perdue dans les frottements mécaniques internes. Toutes les parties de la chaîne cinématique sont concernées : du moteur aux roues en passant par la transmission.
Toute amélioration permettrait également de limiter le bruit émis par un produit ou une pièce interne, et même palier aux pertes thermiques
Experte en frottements, lubrification, et économie d’énergie, la nature possède un large savoir-faire dans ce domaine.
Pour se déplacer, les espèces doivent faire preuve de techniques efficaces pour minimiser l’énergie qu’elles utilisent. Que ce soit sur terre ou en mer, le vivant est spécialiste lorsqu’il s’agit de minimiser les frottements : sa traînée doit être réduite au maximum.
Les techniques de lubrification et réduction d’usure sont un art maîtrisé par les êtres vivants. Pour garantir leur survie et leur intégrité physique, elles doivent réduire au maximum l’endommagement dû au contact de l’environnement extérieur.
Pour se nourrir, le vivant a aussi mis au point de redoutables techniques de prédation et de capture : la nature regorge de pièges impitoyables et sans issue reposant entre autre sur des propriétés de lubrification exceptionnelles.
By Bioxegy
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…