Qu’elle soit naturelle ou provoquée, la sensibilité cutanée concerne de plus en plus de consommateurs, à la recherche de produits cosmétiques adaptés et apaisants.

Pour évaluer cette sensibilité, un interrogatoire est nécessaire, mais un même symptôme peut être perçu très différemment d’une personne à l’autre ; le déclaratif doit donc être confirmé par des mesures objectives afin de quantifier précisément le degré réel de sensibilité.

Ainsi, outre des échelles de perception soumises aux volontaires, de nombreuses mesures quantifient les conséquences visibles ou non de la sensibilité cutanée : rougeurs, altération de la microcirculation, altération de la barrière cutanée, déséquilibre du pH, augmentation de la température cutanée, dessèchement.

L’effet apaisant d’un cosmétique doit se traduire par une diminution des perceptions d’inconforts doublé idéalement d’une amélioration des paramètres biométriques pour un effet apaisant durable.

 

 

Contact

Pascale BARLIER

pascale.barlier@cercotests.com

CERCO

www.cercotests.com

5 rue St Georges

75009 PARIS

Tél : 01 42 66 00 34

Recent Posts

Au secours ! Je suis couvert d’adjectifs: Les allégations cosmétiques et les consommateurs* 2ème Edition du livre de Theresa Callaghan

« Le consommateur moyen est une personne raisonnablement bien informée, observatrice et circonspecte - personne…

Webinaire mardi 19 novembre à 15h : Evaluation des nanoparticules dans les produits cosmétiques par Microscopy Services

Conférence en ligne et EN ANGLAIS, le mardi 19 novembre 2024 à 15h [CET] Durée…

De toutes beautés ! Rituels, objets et représentations de la beauté, un récit à retrouver dans les salles du musée du Louvre

Le musée du Louvre propose dans les salles du musée un récit autour d’une centaine…