26 mai 2015 – Le CERCO.
Aujourd’hui, la tendance ayant évolué du « vieillir moins » au « vieillir mieux », le CERCO (Centre d’Etudes et de Recherche en Cosmétologie), spécialiste de l’évaluation in-vivo de l’efficacité des produits cosmétiques, a su s’adapter aux nouvelles revendications et propose des méthodes de pointe et des tests dernière génération.
Disposant d’un éventail de systèmes de mesures et techniques spécialisés, le CERCO à pour vocation l’étude de la peau d’un point de vue bio-métrologique.
Pour un seul produit testé, il est à même de proposer un panel de tests différents et complémentaires, permettant une objectivation de la performance du cosmétique dans sa globalité et non sur un paramètre unique.
Ces mesures s’articulent aussi bien autour des caractéristiques cutanées, réalisées à l’aide d’appareils standards (comme le cornéomètre pour la mesure de l’hydratation, le sébumètre pour l’indice lipidique, le cutomètre pour les propriétés biomécaniques, le goniomètre pour les angles ou des logiciels de colorimétrie pour la mesure de la couleur) qu’autour de systèmes d’imagerie plus techniques, spécifiques à l’analyse de la structure, l’aspect et l’apparence visuelle de la peau (comme la projection de franges DERMATOP, l’échographie, le Raman, le Vivascop, l’AEVA-HE ou encore VISIA).
Ces dernières permettent entre autres, de quantifier la couleur, la brillance, la desquamation, ou encore l’excrétion sébacée via des captures photographiques standardisées.
Initiée par ses fondateurs il y a 38 ans, l’analyse du relief cutané constitue l’expertise du CERCO. Ces créateurs sont en effet à l’initiative de la découverte du réseau microdépressionnaire.
Appelé autrement RmD, il caractérise le réseau de sillons plus ou moins profonds qui creusent la surface de l’épiderme et qui constituent une réserve d’élasticité et d’étirement pour la peau.
C’est ainsi que le CERCO a toujours été à la pointe des technologies dédiées à l’analyse du relief et fut l’un des premiers instituts de recherche clinique européens à acquérir le système AEVA-HE de la société EOTECH.
Grâce aux nouvelles technologies 3D, cet appareil sans contact permet l’analyse des volumes et des reliefs cutanés du visage et du corps. Il offre la possibilité de réaliser des mesures de très haute résolution et d’en capter les détails les plus fins, comme le ferait un appareil photo professionnel.
Ce système donne accès à la forme mais aussi à la profondeur des rides et ridules. Son véritable atout reste qu’il conduit à une évaluation globale du visage permise par la mesure de la densité de rides associée à celle des volumes.
L’efficacité d’un produit anti-âge notamment, peut être évaluée d’une façon locale en analysant un paramètre unique sur une zone isolée, comme la densité de rides du front, ou dans sa globalité en évaluant cette fois la densité de rides sur plusieurs zones, associée par exemple à la mesure de l’ovale du visage. Cette analyse globale permet alors d’objectiver les résultats et d’obtenir une analyse fine et aboutie de l’efficacité du produit.
Virginie Couturaud
CERCO
5 rue St Georges
75009 PARIS
Tél : 01 42 66 00 34
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…