The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

LIRIS, Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information, une mine d’innovations à Lyon

6 juin 2018

Unité mixte de recherche (UMR 5205), le Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est porté par le CNRS, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Ecole Centrale de Lyon.

Il compte 330 membres, et a pour principal champ scientifique l’Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information.

Une partie importante de la recherche effectuée au LIRIS s’étend à la frontière de notre discipline, au service de problématiques sociétales importantes. Certaines de nos activités de recherche se situent aux interfaces de l’ingénierie, des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et des sciences de l’environnement. L’ensemble des 6 pôles de compétences du LIRIS participe de façon équilibrée à la valorisation des travaux de recherche. Par ailleurs, le LIRIS entretient de nombreuses relations avec son environnement social, économique et culturel, aussi bien aux niveaux local et régional qu’au niveau  national. Les interactions avec les entreprises s’établissent au travers de projets collaboratifs.

Le LIRIS couvre des thématiques scientifiques structurées en 6 pôles de compétences regroupant 14 équipes.

  • Vision intelligente et reconnaissance visuelle (équipe  Imagine )
  • Géométrie et Modélisation (équipes GeoMod et M2DisCo )
  • Science des données (équipes BD, DM2L et GOAL)
  • Interactions et cognition ( équipes SICAL, SMA et TWEAK)
  • Services, Systèmes distribués et Sécurité(équipes DRIM et SOC)
  • Simulation, virtualité et sciences computationnelles (équipes Beagle, R3AM et SAARA)

Les travaux des équipes de recherche trouvent aussi des applications dans les secteurs : Biologie et santé (modélisation du vivant, ingénierie pour la santé), Intelligence ambiante (systèmes pervasifs et distribués, monitoring intelligent, systèmes autonomes), Apprentissage humain (personnalisation, assistance cognitive, assistance à l’apprentissage collaboratif, jeux sérieux, loisirs numériques), Calcul scientifique (traitement de grandes masses de données – big data).

Lire la suite…