Le centre d’expertise capillaire de L’Oréal utilise les solutions robotiques d’OnRobot pour gagner en agilité et en temps sur ses cycles de développement de nouveaux produits.
Numéro un mondial de l’industrie cosmétique, L’Oréal possède plusieurs centres de recherche, dont celui installé à Saint-Ouen (93) depuis 2012. Spécialisé dans la recherche capillaire, il élabore les shampoings, soins, produits coiffants et autres colorations de demain. Toute la gamme des produits capillaires du groupe est conçue dans ce centre d’expertise qui héberge près de 500 chercheurs.
Complètement intégré au processus de recherche et d’innovation, le service MTI (Méthode et Technique d’Innovation) accompagne les différents laboratoires du centre dans leurs projets avec des solutions numériques, qu’il s’agisse de les aider à formuler de nouveaux produits ou à évaluer les nouvelles « recettes ».
Objectif : accélérer le time to market et ouvrir de nouveaux horizons à la recherche. « Nous travaillons essentiellement sur des prototypes de produits qui pourraient à terme être mis sur le marché, précise Rémi Bonafos, responsable Méthode et Technique d’Innovation Capillaire de L’Oréal. Nos études portent notamment sur des structures physico-chimiques spécifiques qui peuvent entraîner des problèmes de stabilité et qui vont de la rhéologie (ndlr : déformation et écoulement de la matière sous l’effet d’une contrainte appliquée) à l’agencement interne des molécules, sans oublier la mesure de la performance d’un produit ».
Publié le 03 février 2021
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…