Contexte et Objectifs

Présents dans l’intestin, les muqueuses, la peau, les poumons, les microbiotes jouent un rôle fondamental très sous-estimé dans le passé, pour la santé humaine et animale.

Les microbiotes sont constitués de bactéries, levures, champignons, phages et protistes qui fonctionnent en symbiose avec les organismes hôtes qui les abritent dans des conditions normales. Les interactions entre ces microorganismes et leur hôte sont loin d’être élucidés à ce jour et suscitent de nombreux travaux de recherche pour appréhender les fonctions des uns et des autres en interaction permanente et dynamiques. Ces connaissances sont nécessaires afin de prévenir ou traiter les dysfonctionnements conduisant à des pathologies.

Le développement et la régulation des relations microbiotes /hôtes chez l’Homme et l’Animal comportent de nombreux challenges pour la recherche, le développement et cela va conduire à des études nécessitant des changements de paradigme, de nouvelles règlementations, des modifications de comportement et la prise en compte des conséquences négatives.

Un déséquilibre apporté par la nutrition, l’environnement, le stress, la consommation non raisonnée de médicaments et d’antibiotiques peut avoir de lourdes conséquences sur les différentes étapes de la vie et ouvre la voie au développement de pathologies aigues et chroniques.

Des travaux sur les microbiotes explosent parfois sans concertation suffisante ou coopération des équipes concernées. La France entend jouer un rôle de leader dans la proposition de standards reconnus par la communauté internationale. C’est l’un des objectifs du colloque Adebiotech, le deuxième est de fédérer tous les acteurs du domaine afin de susciter des synergies d’action et avoir une vision globale du rôle des microbiotes.

Il existe un besoin majeur d’intégration de l’individu dans son ensemble et dans le milieu intérieur et extérieur où il vit. Le fil rouge du colloque sera le concept de « Une seule Santé » (One HEALTH) s’intéressant à la santé humaine et animale et à l’environnement.

Lire la suite…

Recent Posts

L’Institut de Chimie de Nice collabore avec L’Occitane via Université Côte d’Azur

Le projet de recherche "plantes à parfum oubliées" a été mené en partenariat par l'Institut…

Ces cellules mystérieuses qui nous habitent via Courrier International

Notre corps contient des cellules de notre mère et de sa propre mère, ainsi que…

Première vascularisation effective d’organoïdes in vitro via CEA

Prometteurs pour la médecine personnalisée et régénérative ainsi que pour la recherche en pharmacologie, les…