Jusqu’à présent, la douceur d’un matériau était perçue uniquement via l’appréciation de panélistes. Une note était attribuée à la suite de nombreuses manipulations de l’échantillon. Très utile, ce test, et ses résultats, restaient néanmoins assez subjectifs.
« C’est pour parfaire et compléter cette première approche que nous avons fait le choix d’investir en janvier 2019 dans ce nouvel équipement », explique Vincent Bernus, Cosmetic, Personal Care & Household SBU Director, SGS France.
« Utilisé depuis mars, il nous permet d’industrialiser et de maîtriser l’ensemble du processus, pour ainsi obtenir des données plus objectives tout en augmentant nos capacités de contrôle qualité », appuie Cédric Schoorens, Technical Manager, Hygiene Division, SGS France.
A noter que chaque protocole d’essai est unique et s’applique à un seul produit. L’interprétation des données est ensuite réalisée via l’algorithme développé spécifiquement par les experts de SGS. Sont actuellement testés les papiers tissus (mouchoirs), les couches bébés (voile intérieur/extérieur et attaches extensibles), les serviettes périodiques féminines et pour l’incontinence.