La peau est quotidiennement soumise à différents stress, tels que la pollution, la fumée de cigarette, les UVA, UVB… qui altèrent les cellules.
Ces voies de recyclage/détoxification cellulaire représentent des marqueurs de suivi de l’impact de ces stress sur les cellules.
En effet une agression va stimuler ces voies. Un produit protecteur pourra quant à lui éviter la formation de matériel endommagé au sein de la cellule et ainsi limiter l’activation de l’autophagie et de la mitophagie.
Les marqueurs spécifiques sont :
– LC3B, protéine centrale de l’autophagie,
– P62, substrat principale,
– PINK1, marqueur spécifique de la mitophagie.
Des marqueurs additionnels tels que MT1H, AhR, NRF2, HO-1, dosage MDA… peuvent également être étudiés en parallèle pour conforter vos résultats.
L’autophagie est l’un des mécanismes de réponse au stress indispensable au bon maintien de l’homéostasie. Activée en réponse à un manque de nutriments ou à l’identification de molécules endommagées, il est impliqué dans les process de survie et de longévité cellulaire mais il également lié à l’âge.
Il est connu que lors du vieillissement une accumulation de matériel cellulaire endommagé a dégrader se produit en parallèle d’une altération des capacités de dégradation des cellules.
Notre équipe a corrélé ces données extraites de la littérature avec notre modèle d’explants et observé une nette diminution de l’autophagie en fonction de l’âge.
Barbara ROBIN
Chargée de communication scientifique et marketing
Tel : 01 69 41 47 63
1 chemin de saulxier – 91160 Longjumeau
Tel : +33 (0)1 69 41 42 21
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…