Nima, le testeur portable pour les allergies alimentaires, arrive en France

Fondée en 2013, Nima propose une solution permettant de tester des aliments pour détecte la présence d’allergènes : l’arachide et le gluten. Disponible depuis deux ans aux Etats-Unis, le testeur d’arachide portable arrive en France et sera suivi début 2019 par celui dédié au gluten.

Difficile, au restaurant ou ailleurs, pour une personne allergique de savoir si ce qu’elle va manger lui convient, ou non. C’est pour cela qu’a été inventé Nima, un capteur d’arachides qui réagit à la présence de l’allergène dans un morceau de nourriture. Ce testeur allergique portable est désormais disponible en France et en Europe.

L’objet est composé d’une capsule à usage unique et d’une base, dans laquelle vient s’insérer la capsule, qui transmet le résultat de manière transparente. Si l’échantillon de nourriture ne contient pas d’arachide, la base affiche un smiley, sinon elle affiche « présence d’arachide détectée » et il suffit de renvoyer son plat en cuisine. Simple.

« UN TEST DE GROSSESSE POUR LA NOURRITURE »

Son fonctionnement est principalement chimique : une fois la capsule refermée, elle libère une solution qui réagit en présence de l’allergène. Après avoir été mixé, le mélange de liquide et de nourriture réagit avec un témoin magnétique, qui envoie l’information au boitier. En moins de cinq minutes, le résultat apparaît.

Read more…

 

Recent Posts

Acide glyoxylique : la FEBEA réaffirme la fiabilité des ingrédients cosmétiques, mais rappelle l’importance du suivi des précautions d’emploi

En réponse aux récents cas de cosmétovigilance rapportés par l’ANSES, la FEBEA tient à rappeler…

Remplacer les microplastiques par des alternatives biodégradables via Industries Cosmetiques

Fondée en 2015 par un groupe de scientifiques de Harvard University (États-Unis), de l’ESPCI Paris…

6% des cosmétiques testés contiennent des polluants persistants, selon l’ECHA via Premium Beauty News

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé mercredi 30 octobre avoir identifié des substances…