The Cosmetics Testing News

Follow the testing news dedicated to innovations and trends in the evaluation of active, ingredients, cosmetics and medical devices

  • English

Olfasense, le spécialiste des analyses olfactives pour l’industrie cosmétique

10 septembre 2019

Alors que le marketing a négligé pendant longtemps l’odorat, de plus en plus d’entreprises se rendent compte de l’importance de ce sens, notamment grâce aux découvertes scientifiques montrant que les fragrances peuvent influencer le comportement d’achat et de dépense des consommateurs.

Pour certains produits cosmétiques, tels que les déodorants et les parfums, les fragrances constituent le facteur principal de la motivation d’achat. Dans d’autres produits, les fragrances sont considérées comme un attribut secondaire, car elles sont utilisées pour rehausser certaines propriétés du produit en vue d’une évaluation inconsciente ou pour permettre au produit de se démarquer de ceux de la concurrence. Les odeurs mettent en avant des informations clés sur le produit, telles que les vertus apaisantes d’une lotion ou l’efficacité d’un produit nettoyant pour le visage. Bien que les fragrances ne représentent généralement que 0,5 à 2,0 % du produit, elles sont responsables à près de 70 à 80 % de ses performances et de sa signalisation.

Les fragrances présentes dans les produits peuvent contribuer à améliorer l’expérience d’utilisation, tandis que les mauvaises odeurs peuvent avoir l’effet inverse. C’est pourquoi il est si important de mesurer la façon dont l’odeur d’un produit est perçue à partir de méthodes scientifiques reproductibles.

Forte de plus de 30 ans d’expérience, Olfasense s’est imposé comme un fournisseur de choix, d’envergure internationale et spécialisé dans les services de tests olfactifs de pointe et certifiés, son objectif étant d’optimiser les produits, d’accompagner le contrôle de la qualité et de prouver scientifiquement les affirmations relatives aux produits sur la base d’analyses sensorielles et moléculaires.

Nos services de tests olfactifs aident les équipes de recherche et développement à procurer une expérience positive avec le produit et, selon l’objectif à atteindre, ils permettent de répondre à toute une série de questions relatives par exemple à la performance odorante, à la longévité des fragrances ou encore à la structure moléculaire des odeurs.

À partir des questions de recherche posées, les consultants d’Olfasense identifient les techniques d’échantillonnage et de mesure les plus adaptées afin de préparer une étude olfactive fournissant des informations précieuses et pertinentes. Grâce à nos testeurs soigneusement sélectionnés, formés et surveillés ainsi qu’à un laboratoire moléculaire dernier cri, nous pouvons recourir à un large éventail de techniques in vitro et in vivo. Citons notamment le profilage des odeurs et des arômes, l’identification des odeurs désagréables à l’aide du GC-MS-Sniffing, les tests d’efficacité de la réduction et du masquage d’odeurs, les tests croisés sur des variantes du produit, l’attestation des affirmations relatives aux odeurs, les tests d’usage domestique, le dépistage moléculaire…

Olfasense travaille en appliquant des méthodes standardisées reconnues à l’international, telles que ASTM E-1207, EN 13725 ou VDI 3882, mais nous développons également des tests optimisés afin de satisfaire des exigences particulières. De plus, notre réseau de laboratoires couvrant l’Europe, l’Asie et les Amériques, nous sommes en mesure d’effectuer des tests sensoriels interculturels avec un système de gestion de la qualité standardisé et des conditions reproductibles.

211 olfasense 2

Les olfactomètres d’Olfasense sont les olfactomètres dynamiques les plus répandus dans le monde et servent, par exemple, à déterminer le taux de réduction des odeurs d’un produit ou la longévité des fragrances. Quant à nos appareils PureSniff, ils permettent de présenter aux testeurs le profil olfactif d’un produit sous sa forme pure et d’une manière standardisée afin que ceux-ci puissent mesurer l’intensité et le caractère agréable des odeurs.

Nos ingénieurs ont spécialement mis au point d’autres instruments pour l’industrie cosmétique, comme LiGaVa, un système d’échantillonnage des odeurs hautement standardisé permettant de vaporiser n’importe quel liquide, et Scent Sampler, qui permet d’échantillonner des odeurs plus facilement et de manière standardisée sur la peau et d’autres surfaces.

Nous proposons également des formations olfactives personnalisées dans tous les domaines d’expertise, que vous soyez simplement néophyte et souhaitiez acquérir des connaissances de base sur la mesure et l’évaluation des odeurs ou que vous recherchiez une formation spécialisée adaptée à vos besoins et répondant à vos questions spécifiques au secteur. Par ailleurs, nous organisons régulièrement des ateliers olfactifs en interne, y compris des conférences animées par des spécialistes et des séances pratiques dans nos laboratoires sur les techniques de mesure des odeurs. Le prochain atelier aura lieu en janvier 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.olfasense-workshop.com.

211 olfasense 3

Que vous souhaitiez confier vos analyses olfactives à un laboratoire certifié, créer ou perfectionner votre propre laboratoire d’analyse d’odeurs ou simplement en savoir plus sur les tests olfactifs, nos experts seront ravis de vous aider. Pour nous contacter, il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : pm@olfasense.com !

Télécharger la brochure :Doc Olfasense P&M Testing

https://www.olfasense.com/en

 

Olfasense Logo_RGB

Contact

Dr. Nathalie Nibbe
Senior Consultant
+49 431 220 120