Les substances, dites « perturbateurs endocriniens », se retrouvent au centre de controverses scientifiques et sociétales tant sur leur identification que sur leurs modalités d’action et leur part attribuable à l’accroissement de certaines pathologies. Ce sujet s’est largement répandu dans la société au point que le pouvoir politique s’en est emparé. Quelle stratégie et quels outils peut utiliser l’industrie pour répondre aux préoccupations de la société ? Cette thématique sera abordée au cours d’un déjeuner en présence de Franck Chuzel et Claire Gagliolo.
Dirigeant fondateur de LIFESCIENTIS et Docteur en Endocrinologie, Franck Chuzel fera part de son expérience sur les perturbations endocriniennes dans l’industrie agrochimique et dermocosmétique. Il mettra en perspective la problématique de la perception du risque au niveau sociétal et industriel, l’anticipation des changements réglementaires à venir devenant un véritable enjeu pour les entreprises.
Claire Gagiolo est Directrice de la Recherche chez OFFICINEA. Docteur en Pharmacie, cosmétologue, experte en formulation cosmétique ultra-clean. Elle témoignera de son expérience de scientifique confrontée à la problématique des perturbateurs endocriniens en formulation. Elle livrera surtout un retour d’expérience et de remontées terrains sur le succès de l’application mobile Clean Beauty
La peau est densément innervée par un réseau complexe de fibres nerveuses chargées de détecter…
Les cosmétiques sont reconnus depuis longtemps pour leur impact positif sur le bien-être, influençant à…
La Skinification des cheveux est en train de remodeler l'industrie des soins capillaires en accordant…