Le 18 février, Cosmed a participé au groupe de travail « Cosmétique » de la Commission européenne. La question de l’écoulement des stocks de produits portant l’allégation « sans » a été abordée.
Le document technique publié par la Commission européenne en août 2017, avait défini une position commune sur l’utilisation des allégations « sans » et « hypoallergénique » et fixait une date d’application au 1er juillet 2019. Il n’avait pas cependant été précisé explicitement ce qu’il en était pour l’écoulement des stocks.
La Commission rappelle aux Etats membres que ce « Technical document » fournit des lignes directrices et que la date du 1er juillet concernait la mise sur le marché de ces produits. Les produits cosmétiques déjà sur le marché, c’est à dire fabriqués ou cédés avant le 1er juillet, pourraient donc être écoulés au-delà de cette date, d’autant plus qu’il n’y a pas de risque de santé publique…
A ce jour, les Etats membres avancent « en ordre dispersé » sur l’application d’une date butoir pour écouler les stocks…Les autorités françaises, intervenant lors des Rencontres Réglementaires de Cosmed, le 21 mars 2019 à Paris, pourront préciser la position de la France à cette occasion …
Dans un monde où l’espérance de vie ne cesse de s’allonger, le concept de longévité…
Webinaire inédit en anglais Découvrez les dernières tendances de l'évaluation et les innovations dans le…
Live & HybridTout ce que vous devez savoir sur les tests cliniques et précliniques, c'est…