La start-up française Subli-Med s’est spécialisée dans le développement de dispositifs innovants non-médicamenteux pour la prise en charge des douleurs chroniques. Son système de neurostimulation électrique transcutanée connecté vient de mettre un pied sur le sol américain avec l’obtention de l’indispensable agrément FDA.
Alors que les Etats-Unis ont enregistré près de 80 000 décès en 2020 à cause d’overdoses dues aux opioïdes, la start-up Subli-Med vient d’obtenir l’agrément FDA, indispensable pour commercialiser outre-Atlantique sa solution non-médicamenteuse de traitement des douleurs chroniques.
Nicolas Karst, ingénieur de formation, et Jean-Pierre Alibeu, médecin, ont associé leurs compétences pour créer Subli-Med en octobre 2015 à Moirans (Isère). « Nous sommes partis du constat qu’il existe une thérapie ne nécessitant pas de médicaments pour agir sur certaines douleurs : la neurostimulation électrique transcutanée », précise Nicolas Karst.
Le concept date des années 60 mais a été délaissé car son utilisation s’avérait contraignante mais aussi stigmatisante pour les patients, aisément identifiables. « Nous avons eu l’idée de rendre le système plus pratique, ergonomique mais aussi plus discret, notamment en le connectant. »
La 9 ème édition du SPIM - Skin Physiology International Meeting 2024 organisée par la…
Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté…
Mibelle Biochemistry – à l’origine de la technologie de culture de cellules végétales PhytoCellTec –…