This Person Does Not Exist : quand l’IA crée des visages qui n’existent pas

L’utilisation de l’intelligence artificielle est de plus en plus commune. Nombreuses sont les entreprises à intégrer cette technologie. Le site ThisPersonDoesnotExist.com, propose à chaque visite un nouveau visage. Une utilisation banale peut-on penser, mais il faut savoir que chaque visage présenté n’existe pas.

Nvidia a présenté en décembre dernier son IA capable de générer des visages artificiels à partir de vrais visages. Le logiciel est désormais accessible à tous.

Derrière ce site, se cache Philip Wang, un ingénieur logiciel chez Uber. Grâce au développement et à l’utilisation d’un réseau adverse génératif ou GAN et plus précisément celui publié par Nvidia : StyleGAN, les visages sont générés. Au niveau du fonctionnement, deux réseaux sont utilisés. Le premier va tenter de créer l’image à partir de données brutes. Le second est considéré comme « un juge » c’est lui qui décidera si l’image correspond aux attentes ou non. Si ce n’est pas le cas, le premier réseau recommencera.

Il suffit de vous rendre sur le site et d’actualiser la page. Vous verrez apparaître des visages tous différents les uns des autres et qui semblent pourtant réalistes. Bien évidemment, certains visages présentent quelques défauts, mais il s’agit là d’un bel avancement pour l’IA. Si l’on tombe sur l’une des photos au hasard, sans connaître le principe du site, on peut penser qu’il s’agit d’une simple photographie.

Read more…

Recent Posts

L’Institut de Chimie de Nice collabore avec L’Occitane via Université Côte d’Azur

Le projet de recherche "plantes à parfum oubliées" a été mené en partenariat par l'Institut…

Ces cellules mystérieuses qui nous habitent via Courrier International

Notre corps contient des cellules de notre mère et de sa propre mère, ainsi que…

Première vascularisation effective d’organoïdes in vitro via CEA

Prometteurs pour la médecine personnalisée et régénérative ainsi que pour la recherche en pharmacologie, les…