Le Musée de l’Homme propose un voyage immersif et spectaculaire dans le plus grand organe du corps humain, à la croisée du médical et de la cosmétique.

On a tous une cicatrice qui raconte une histoire. Le point de suture sous le menton qui remonte au jour où on est monté sur ce tabouret posé sur cette chaise pour aller chercher le pot de confiture, et que tout l’édifice s’est écroulé… Notre peau est à la fois le témoin de notre passé et le premier bouclier contre les agressions extérieures. C’est aussi un organe social. Avant même de connaître une personne, c’est sa peau que l’on voit. Parler de la peau c’est donc mélanger les disciplines. À la croisée du médical et du cosmétique, du sociologique et du biologique, le Musée de l’homme, en partenariat avec les équipes scientifiques de L’Oréal, nous offre une plongée dans cet organe si particulier.

La peau a évolué de manière différente sur le globe en fonction de l’environnement auquel étaient confrontés les individus. «La couleur de peau raconte notre histoire récente et celle de nos ancêtres, explique Alain Epelboin, médecin anthropologue et conseiller scientifique de l’exposition. Elle a donc été à plusieurs périodes un facteur d’exclusion, car cette différence a pu faire peur.»

Lire la suite…

Recent Posts

L’Institut de Chimie de Nice collabore avec L’Occitane via Université Côte d’Azur

Le projet de recherche "plantes à parfum oubliées" a été mené en partenariat par l'Institut…

Ces cellules mystérieuses qui nous habitent via Courrier International

Notre corps contient des cellules de notre mère et de sa propre mère, ainsi que…

Première vascularisation effective d’organoïdes in vitro via CEA

Prometteurs pour la médecine personnalisée et régénérative ainsi que pour la recherche en pharmacologie, les…